Marche sur mes yeux ; portrait de l'Iran d'aujourd'hui

Couverture du livre « Marche sur mes yeux ; portrait de l'Iran d'aujourd'hui » de Michel-S+Woods-P aux éditions Grasset

L´autre Iran ? Celui qu´on ne voit pas, qu´on ne montre pas. Serge Michel et Paolo Woods ont vécu en Iran et multiplié les voyages sur place ces dix dernières années pour raconter un pays plus humain que l´Iran voilé, réduit aux clichés de la Révolution Islamique depuis 1979.
Des jeunes gens au... Voir plus

Des jeunes gens au bord d´une piscine vide qui maîtrisent Twitter aussi bien que les poèmes de Hafez ; un marchand de tapis antisioniste qui crie « mort à l´Amérique » mais s´enrichit grâce à son magasin à Dallas ; des femmes en tchador qui se rendent en pèlerinage dans la ville sainte de Mashad y remercient l´imam Reza pour un divorce réussi ; un mollah passé dans le camp de l´opposition prodigue des leçons d´humanité. Ainsi va l´Iran et son théâtre fascinant, où chacun tient plusieurs rôles sur plusieurs scènes mais dans une seule langue, celle du « tarouf », une forme sophistiquée d´hypocrisie et de politesse. Nos auteurs, au terme d´une longue traque, ont emprunté ce labyrinthe de faux-semblants et ont découvert, sous les images d´apocalypse répandues par les media, un pays réel, surprenant, drôle, épris de liberté, insolent et inassouvi. Une vague qui deviendra la Révolution verte.