Marche ou crève

Couverture du livre « Marche ou crève » de Stephen King aux éditions Le Livre De Poche

Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour « La Longue Marche », une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi...
Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...

Un des meilleurs livres de Stephen King : un suspense haletant, et surtout, comme toujours avec cet auteur, des personnages variés, vrais, et attachants.

• Probablement l'un des chefs d'oeuvre les plus méconnus de King. Pour une fois, il laisse de côté sa prédilection du fantastique pour arpenter avec maestria les plus sombres aspects de l'être humain. Là où ce livre est grandiose, c'est que je me suis vu marcher avec les personnages.
    Un vrai...

Un vrai tour de force que ce livre !

• C'était un énorme coup de coeur une nouvelle fois avec un Stephen King. Bon, il faut dire que je suis vraiment fan de l'auteur. Mais marche ou creve est un excellent roman. L'histoire est immersive, prenante, palpitante, forte et pleine de bon sens. J'ai adoré suivre ce groupe de jeunes hommes...

C'était un énorme coup de coeur une nouvelle fois avec un Stephen King. Bon, il faut dire que je suis vraiment fan de l'auteur. Mais marche ou creve est un excellent roman. L'histoire est immersive, prenante, palpitante, forte et pleine de bon sens. J'ai adoré suivre ce groupe de jeunes hommes durant cette marche interminable contre la mort. On ressent la peur, la douleur, la haine, la honte, la détresse, l'espoir avec eux. Les personnages sont le plus intéressant a suivre avec une énorme profondeur psycologique. Mais marche ou creve, c'est aussi une lecture qui m’a laissée à bout de souffle. C'était dur, fort et pleins d'émotions. Mais derrière cette histoire se cache une réelle critique de la société et fait passer de réels messages sur l'entraide, l'amitié. Mais aussi une critique que l’on pourrait apparenter a la télé réalité de nos jours, la curiosité malsaine de suivre des jeunes gens au quotidien. Ce roman était une vraie claque pour moi.

Lu d'une traite. Un livre d'une grande cruauté... ou comment dépasser les limites physiques et psychologiques de l'être humain.

Du grand Stephen King... Approche psychologique de l'être humain dans une quête effrénée de pouvoir, dans ses plus vils instincts, à lire et relire pour en tirer toute la sève

• Encore un bon Stephen King ! :)

Encore un bon Stephen King ! :)

Il nous emmène dans un univers plutôt glaçant... Cette marche est horrible. Marche ou crève, c'est bien le cas d'le dire! Le personnage principal Ray Garraty fait cette marche et nous emmène avec lui. Ils sont 100 à la faire. Mais dès qu'il y en a un qui marche à moins de 6 km/h, qui s'arrête, qui a une crampe ou encore qui s’essouffle dans une montée, il a un avertissement. Au bout du troisième, il se fait fusiller. Super l'ambiance ^^

Le comble, c'est qu'ils savent qu'il n'en restera qu'un à la fin, mais ils ne peuvent s'empêcher de devenir amis, de se parler, de se découvrir, pour passer le temps en marchant.
    Un roman plein de suspens, de doutes, de questionnements. Pour ma part, je l'ai lu vraiment vite car je voulais savoir si Garraty allait gagner (comme tout le monde j'imagine).

J'ai été un tout petit peu déçue par la fin, car j'ai trouvé qu'elle se finissait un peu "brutalement". Le déroulement de la ligne d'arrivée est vraiment rapide.

Je le trouve très stressant bien décrit très touchant aussi j'ai adoré.

Ce que ce livre m'a fait ressentir est en dehors des mots!

Voilà le premier commentaire que j'ai fais en sortant de cette lecture, et il résume assez bien mon ressentit :

"Dur!!! terrible!! facile à lire, horrible à...

Ce que ce livre m'a fait ressentir est en dehors des mots!

"Dur!!! terrible!! facile à lire, horrible à lire, trop difficile à lire! à quoi rime cette lecture? .... tout comme chaque candidat qui se fourre dans cette foutue marche, je ne sais pas! et pourquoi j'ai continué à tourner les pages, je ne le sais pas non plus! .. et pourquoi j'ai voulu connaitre la fin? je ne le sais plus!... ... Déçue, perdue, époustouflée ... Enfin HEUREUSE qu'il existe de telles œuvres......"

J'étais plutôt perdue à la fin de ma lecture. Comme anesthésiée! J'étais aussi épuisée d'avoir tant marché.

Je m'étais totalement investit dans les personnages, et pourtant c'était écrit à la 3eme personne.

Je n'avais pas lu le résumé avant de lire ce livre! On me l'a prêté et je n'ai pas lu le dos, j'ai juste attaqué le livre comme ça, donc autant vous dire que j'ai été surprise de voir à quel point le titre était on ne peut plus significatif!

Marche ou Crève, un chef d'oeuvre.

Note : 20/20