Marchands de rue à Istanbul

Couverture du livre « Marchands de rue à Istanbul » de Joel Meissonnier aux éditions Institut Français D'études Anatoliennes

L'ambition de ce dossier est de déceler ces petits arrangements du quotidien permet­tant à des pratiques commerciales séculaires de s'accommoder des contraintes de l'économie contemporaine. Notre travail vise à comprendre la mutation qu'opèrent les acteurs stambouliotes du commerce de rue pour faire évoluer cette activité, eu égard aux contraintes et aux oppor­tunités contemporaines. Quels sont les jeux sociaux (territoriaux, commerciaux, familiaux) auxquels les vendeurs de rue participent ? Quelles sont leurs règles et leurs stratégies d'ajustement ? Comment s'articulent et se négo­cient les limites du permis, du proscrit et du prescrit dans l'exercice de l'activité commercia­le à une époque mouvementée où les échanges économiques locaux sont bien souvent régis par des déterminants transnationaux qui les dépas­sent ?