Marcel

Couverture du livre « Marcel » de Claire Juarez et Chiara Arsego aux éditions Marmaille Et Compagnie

Dans le village tout le monde adore Marcel. Le seul endroit qu'il évite, c'est le lavoir où se réunit une bande de mômes. À leur tête ? Baptiste, qui s'acharne sur Marcel et le traite d'idiot.

Mais Marcel s'en fiche car la nuit, il devient un super héro et il parcourt son village pour corriger les injustices et ramasser les papiers gras qui traînent.
Un soir les habitants du village viennent le chercher : Baptiste est en danger et seul Marcel peut le sauver. Que faire ?

• Marcel c’est l’histoire de « l’idiot » du village et oui avant dans chaque village, il y avait un mal dégrossi, un pas bien fin, bref quelqu’un sur qui on pouvait balancer des cailloux et dire des méchancetés. A Brunies, il y a Marcel qui n’est jamais trop sorti de son village (si ce n’est...

Marcel c’est l’histoire de « l’idiot » du village et oui avant dans chaque village, il y avait un mal dégrossi, un pas bien fin, bref quelqu’un sur qui on pouvait balancer des cailloux et dire des méchancetés. A Brunies, il y a Marcel qui n’est jamais trop sorti de son village (si ce n’est pour consulter un médecin car Marcel a une maladie)et qui s’y sent bien malgré les sales gosses menés par Baptiste qui lui font des farces et des méchancetés. Heureusement il y a aussi quelques personnes qu’il aime et qui le lui rendent bien. Marcel est un adulte différent des autres et cette différence n’est pas toujours bien acceptée. Mais Marcel c’est de la bonne pâte, il a le cœur sur la main et il est toujours prêt à rendre service même lorsqu’il s’agit de venir en aide à son pire ennemi Baptiste. C’est une belle leçon qu’il nous donne, sa gentillesse sera récompensée et Baptiste pourra voir plus loin que le bout de son nez. Mais ce livre ne serait rien sans les magnifiques illustrations qui l’accompagnent et c’est un véritable plaisir que de regarder la bonne bouille de Marcel sous le crayon talentueux de Chiara Arsego, il est parfait, son visage reflète la naïveté, la bonté et le bon caractère. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous montre que la différence est importante et qu’un monde où tout le monde se ressemblerait n’aurait aucun intérêt. Bonne lecture.