Marcel Cerdan

Couverture du livre « Marcel Cerdan » de Jacques Marchand aux éditions Prolongations

en 1945, jacques marchand, journaliste au quotidien sports, reçoit pour mission de suivre marcel cerdan à la trace.

une mission qui s'achèvera à la mort accidentelle, en 1949, du plus fameux sportif français de l'époque. de paris à casablanca, oú cerdan lui révèle sa liaison avec edith piaf, de casablanca aux etats-unis, oú cerdan devient champion du monde, voici l'étonnant récit d'une relation professionnelle devenue une relation intime et privilégié. dans cet enchaînement de souvenirs personnels passionnants et émouvants, on découvre un marcel cerdan au quotidien, personnage follement humain qui avait fait du jeune journaliste l'un de ses plus précieux confidents.
jacques marchand raconte ce cerdan inconnu, dévoré par une folle histoire d'amour, par une double vie, par un monde qui n'était pas le sien, par un entourage d'intrigants et par une carrière phénoménale. il ressuscite cette incroyable alchimie qui allait coûter la vie au plus grand boxeur français de tous les temps, tout en nous faisant découvrir le monde opaque de la boxe à la libération.