Marcas

Couverture du livre « Marcas » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Paris, palais de l'Élysée. La cérémonie de passation de pouvoir est en train de se terminer quand on révèle au nouveau chef d'État l'existence du cinquième rituel. Un secret qui ne se transmet qu'entre présidents. Un mystère que nul n'a jamais percé.
Cinq ans plus tard. Alors que de nouvelles... Voir plus

Cinq ans plus tard. Alors que de nouvelles élections approchent, un meurtre au coeur d'une obédience maçonnique fait ressortir l'étrange rituel.
La légende devient réalité.
Des profondeurs hantées de Moscou jusqu'à un château maudit : ce que la nuit des temps n'a pu effacer s'apprête à ressurgir.
Et cette fois, Antoine Marcas va devoir affronter son destin.

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE UNIQUE Votre lecture enrichie de contenus inédits en réalité augmentée sur votre smartphone ou tablette.

« On ne résume pas un tel livre. On le lit. » Livres hebdo « Le talent d'écriture et l'érudition des auteurs permettent d'avaler d'une traite les 400 pages de l'histoire. » Libération « Attention, c'est addictif ! » La Dépêche du midi « Le nouvel opus des maîtres du thriller ésotérique est mené tambour battant, entre érudition et sens du suspense. » L'Alsace « Du XIIIe siècle à l'Occupation, de Paris à Moscou, entre grande Histoire et petites légendes, les éléments constitutifs du « cinquième rituel » se rassemblent peu à peu. Dans l'alignement parfait des planètes du suspense.» Sud Ouest

• La couverture m’a fortement étonnée avec ses trois noms propres : les deux premiers en gros caractères sont ceux des auteurs. Le troisième, plus petit est celui du héros, titre de ce nouvel opus.

En ouvrant le livre, les auteurs nous présentent une application à télécharger « sept » afin de partager une « nouvelle expérience littéraire, interactive ». Ce que j’ai fait. Je vois alors apparaître dans mon salon leur duo me présenter ce nouveau roman. C’est bluffant!
    L’histoire commence au temps des croisades, se poursuit au Moyen-Age, à la Révolution, sous la seconde guerre mondiale et se termine de nos jours avec l’évocation du COVID, des gilets jaunes et l’annonce d’élection présidentielle.
    Nous retrouvons le commandant Marcas, policier et franc-maçon. Intelligent, courageux, homme à principe, il a aussi ses fragilités et ses vulnérabilités, ce qui le rend sympathique.
    Un crime suite à un cambriolage a été commis dans une loge maçonnique. Marcas, en sa qualité de Frère maçon est chargé d’aider une enquêtrice de la Crim à retrouver l’assassin et l’objet du cambriolage, surtout l’objet !
    Leur enquête va les mener de Paris à Moscou en passant par le château de Castelrouge en Périgord.
    Le rythme est soutenu, l’écriture agréable. J’ai suivi ce nouvel épisode avec plaisir. J’apprécie énormément toutes les précisions historiques qui jalonnent le texte quitte à me demander si le général de Gaulle a vraiment dormi à Castelrouge!
    L’immersion romancée dans la franc-maçonnerie ajoute du piment à cette lecture.

• Avec « Marcas », voici un nouveau volet de la série consacrée au Commandant de police et franc maçon éponyme.

Nous retrouvons Antoine Marcas qui se relève difficilement de la violente agression qui l’a laissé dans le coma plusieurs mois. Après un an d’absence et de rééducation, il a été muté à la direction centrale de la Police où il effectue des missions ponctuelles plutôt « Confidentielles ». Mais considérant les crises de panique qui l’assaillent encore trop souvent, il pense sérieusement à quitter la police. C’est à la suite du meurtre d’un frère franc maçon au Siège même du Grand Orient que Marcas est envoyé en consultant auprès de la Commandante Alice Grier. Il s’avère que le meurtrier a volé de vieux documents qui évoquent un mystérieux cinquième rituel inconnu de tous. La numérisation a permis de visualiser l’objet du vol , or il s’avère qu’une page est manquante. C’est la quête de cette page primordiale qui va mener Marcas de Moscou au Château de Castelrouge en Dordogne. De légendes en malédictions, la quête de ce cinquième rituel va impliquer le sommet de l’Etat et mener la vie dure à Marcas qui va devoir affronter une équipe bien entrainée qui semble également bénéficier de hautes protections. Comme toujours, Antoine bénéficiera de l’aide de sa confrérie pour mener à bien sa mission.
    Dans ce nouvel épisode, les auteurs, comme à leur habitude jonglent entre le passé et le présent. Le passé nous fait remonter à l’origine de la malédiction et de l’apparition de ce cinquième rituel en 1214 en Dordogne, que nous suivons sur 800 ans . Nous pénétrons également au plus près du pouvoir où tous les coups sont permis dans l’ombre du Président pour arriver à ses fins. Un univers où seul compte le réseau qui peut stopper net toute enquête ou poursuite.
    Le rythme et l’intrigue qui mêlent histoire, ésotérisme et franc maçonnerie rendent ce roman addictif pour ceux qui suivent les aventures de Marcas depuis le début, comme pour ceux qui le découvrent.

• Marcas – Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Suspense franc-maçonnique !

Un thriller sur la recherche du 5e rituel qui depuis Charles de Gaulle, chaque président le transmet à son successeur sans que nul n’a jamais réussi à percer le mystère.

La mort d’un conseiller au sein du...

Marcas – Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Suspense franc-maçonnique !

La mort d’un conseiller au sein du gouvernement va faire ressurgir le 5e rituel et les francs-maçons.

Pour comprendre l’avancée de l’enquête, le roman alternera entre plusieurs époques et pays : Paris de nos jours et la Dordogne en 1214, 1789, 1940, et Moscou.

Antoine Marcas va devoir accepter cette enquête au risque de se voir arrêter par l’IGPN pour bavure lors d’une manifestation et répondre à interrogatoire en bonne et due forme.

Jacques Ravenne est Maître franc-maçon et spécialiste des manuscrits anciens et Eric Giocometti a été journaliste au parisien. Il est aussi scénariste de la bande dessinée Largo Winch.

Un livre d’enquête accessible à tous avec la cerise sur le gâteau la possibilité de vivre une réalité augmentée par le téléchargement de l’application Sept. Malheureusement, si les deux premiers scanners ont fonctionné, les deux autres contenus supplémentaires n’ont pas démarré. Mais j’avoue intéressant comme expérience qui pourra s’améliorer, voire s’élargir à d’autres livres.

• Le 5ème rituel, dédié aux seuls Présidents de la République française. La secrétaire générale est bien décidée à le retrouver et ne reculera devant rien. En même temps, à la grande loge, alors qu'on est en train de répertorier des documents répatriés de Russie récemment (ceux-ci avaient été...

Le 5ème rituel, dédié aux seuls Présidents de la République française. La secrétaire générale est bien décidée à le retrouver et ne reculera devant rien. En même temps, à la grande loge, alors qu'on est en train de répertorier des documents répatriés de Russie récemment (ceux-ci avaient été volés pendant la 2de guerre mondiale), un meurtre et un vol ont lieu. Marcas et Alice ne se connaissent pas mais doivent travailler ensemble sur l'affaire. Marcas parcequ'il est franc-maçon et Alice parce qu'elle ne l'est pas ... Dans l'un des cartons concernés, parlant des quatre éléments chers aux francs-maçons, il s'avère qu'il manque la suite, celle du 5ème élément ! Marcas et Alice forment plutôt une bonne équipe et se lancent dans l'enquête progressivement. Tout cela mène Marcas en Russie et les deux compères vont risquer leur vie plus d'une fois. Paralellement, la vie familiale de Marcas et d'Alice ne sont pas des plus faciles. Les chapitres sont entrecoupés par l'hsitoire du château de Castelrouge, du Moyen Age à nos jours. Dans le donjon, une terrible malédiction s'abat sur la famille Turenne et ce depuis la nuit des temps. le lien entre le château du Périgord et le 5ème rituel ? Il faut attendre la révolution pour le savoir.
    Une enquête bien menée, halletante et Marcas ne manque pas d'humour. Evidemment, la Franc-maçonnerie est toujours aux 1ères loges dans ce roman...

Le 5ème rituel, dédié aux seuls Présidents de la République française. La secrétaire générale est bien décidée à le retrouver et ne reculera devant rien. En même temps, à la grande loge, alors qu'on est en train de répertorier des documents répatriés de Russie récemment (ceux-ci avaient été volés pendant la 2de guerre mondiale), un meurtre et un vol ont lieu. Marcas et Alice ne se connaissent pas mais doivent travailler ensemble sur l'affaire. Marcas parcequ'il est franc-maçon et Alice parce qu'elle ne l'est pas ... Dans l'un des cartons concernés, parlant des quatre éléments chers aux francs-maçons, il s'avère qu'il manque la suite, celle du 5ème élément ! Marcas et Alice forment plutôt une bonne équipe et se lancent dans l'enquête progressivement. Tout cela mène Marcas en Russie et les deux compères vont risquer leur vie plus d'une fois. Paralellement, la vie familiale de Marcas et d'Alice ne sont pas des plus faciles. Les chapitres sont entrecoupés par l'hsitoire du château de Castelrouge, du Moyen Age à nos jours. Dans le donjon, une terrible malédiction s'abat sur la famille Turenne et ce depuis la nuit des temps. Le lien entre le château du Périgord et le 5ème rituel ? Il faut attendre la révolution pour le savoir.

• Mais qu'est-ce ce cinquième rituel, un secret qui ne se transmet qu'entre Président ?
    Personne n'y prête vraiment attention jusqu'à ce qu'un meutre fasse ressortir ce fameux rituel. Marcas partira a sa recherche aidé par Alice de la Crim'.

Un bon opus qui ne brille pas par son originalité mais qui permet de retrouver Marcas !

• C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le policier Marcas dans cette nouvelle aventure.

Bien que ce ne soit pas le meilleur opus des deux auteurs, j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture.