Marc Aurèle ; pensées pour moi-même

Couverture du livre « Marc Aurèle ; pensées pour moi-même » de Pierre Pellegrin et Denis Huisman aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782091875705

Une oeuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie Le fruit des réflexions philosophiques d'un empereur pétri d'une solide culture littéraire, inspiré par Épictète et les stoïciens.

Contexte:
Empereur en 161, Marc Aurèle passa un temps considérable entre campagnes et camps militaires. Il visita l'Égypte, la Syrie, la Cilicie, mais aussi la Grèce, où il fut initié aux mystères d'Éleusis. Il fonda quatre chaires philosophiques à Athènes pour traiter des grands courants antiques : le platonisme, l'aristotélisme, le stoïcisme et l'épicurisme.

L'oeuvre:
Les Pensées pour moi-même ne constituent pas, comme on l'a parfois pensé, une compilation de textes dont Marc Aurèle aurait eu la connaissance, mais sont bien le fruit de ses propres réflexions, alimentées par la pensée stoïcienne qui a guidé sa vie.

Les concepts clés:
L'âme La mort La nature Le dieu La liberté...

La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes Des dossiers autour de l'oeuvre Plus de trente titres 4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)