Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marabel T.1 ; Marabel et le livre du destin

Couverture du livre « Marabel T.1 ; Marabel et le livre du destin » de Tracy Barrett aux éditions Bayard Jeunesse
Résumé:

Marabel n'est pas une princesse comme les autres. Elle n'a ni boucles blondes ni méchante belle-mère et peu de risques d'être capturée par un dragon et délivrée par un prince charmant. Elle ne figure même pas dans le Livre du Destin, dont les prophéties régissent le royaume.
Son frère jumeau... Voir plus

Marabel n'est pas une princesse comme les autres. Elle n'a ni boucles blondes ni méchante belle-mère et peu de risques d'être capturée par un dragon et délivrée par un prince charmant. Elle ne figure même pas dans le Livre du Destin, dont les prophéties régissent le royaume.
Son frère jumeau Marco, lui, est l'Élu. Selon le Livre, il succèdera à son père sur le trône de Magikos. Mais sa tante Mab l'enlève le jour de son treizième anniversaire ! Marabel se lance aussitôt à sa recherche. Elle a treize jours pour retrouver son frère...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans un monde de contes où tout dépend du livre du destin, Marabel, la jumelle de l'élu va casser les codes en allant chercher son frère enlevé.
    Si ce résumé ne paie pas de mine, l'histoire est particulièrement réussie, intéressante et intelligente. le texte est drôle, bien écrit, fluide et...
    Voir plus

    Dans un monde de contes où tout dépend du livre du destin, Marabel, la jumelle de l'élu va casser les codes en allant chercher son frère enlevé.
    Si ce résumé ne paie pas de mine, l'histoire est particulièrement réussie, intéressante et intelligente. le texte est drôle, bien écrit, fluide et bourré de références à d'autres contes et histoires. A partir d'un univers qui semble banal et où l'on anticipe le risque d'avoir tous les clichés usuels, l'autrice déconstruit tout au fur et à mesure de manière subtile. Par exemple, la belle petite princesse ne devient pas l'exact opposé du genre guerrière au physique peu angageant. Marabel est décrite comme banale et qui pratique l'escrime par amour du sport et non dans le but de se battre. La quête n'est pas une obligation mais une évidence et tout ne va pas être facile, les personnages apprennent et grandissent au fur et à mesure. le Frère enlevé est calme, posé, attentionné et commence par chercher une solution à l'amiable. Il manque de fougue ce qui n'est pas le genre de personnages masculins habituels non plus. Même si c'est jeunesse, les personnages ne sont pas manichéens. On a un roi qui semble bon mais qui est inflexible au changement, ne voit que le livre du destin et son fils et ne supporte pas des conseils venant de la gente féminine. On a aussi une méchante qui s'avère plus complexe que les méchants de contes. Tous les éléments sont ainsi et ça donne un récit jeunesse plus profond que ce que l'on croit à première vue avec une histoire pleine d'humour, de féérie et de réflexion. Parmi les sujets abordés très sympa, il y en a une sur les préjugés et la différence entre la façon dont on voit les gens en fonction de l'environnement dans lequel on a grandit.
    Ce roman est une belle surprise qui mérite que l'on s'y attarde.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.