Couverture du livre « Manuel pour comprendre la signification symbolique des cathédrales et des églises » de Guillaume Durand De Mende aux éditions Maison De Vie
  • Nombre de pages : 142
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Dans l'univers des cathédrales, tout a un sens symbolique qui mérite d'être perçu et déchiffré. Mais comment procéder pour découvrir que la cathédrale matérielle est le reflet d'une cathédrale spirituelle ?

C'est cette méthode que nous offre un évêque du XIIIe siècle, Durand de Mende, qui a composé une véritable encyclopédie pour que les générations futures n'oublient pas la signification fondamentale de la cathédrale et les symboles dont elle est porteuse.
Ce texte, l'un des classiques de la pensée médiévale, est aussi un guide d'une surprenante actualité qui nous donne des « yeux pour voir ».
« Quiconque veut comprendre ce qu'est une église et comment elle fonctionne, comment on la fonde, ce que signifie chacune de ses pièces, doit lire ce livre » (Michel Onfray, Cosmos, Flammarion, 2015, p. 528).