Manuel du spéculateur à la Bourse

Couverture du livre « Manuel du Spéculateur à la Bourse » de Proudhon P-J. aux éditions Kinoscript

Puis, ce que les prophètes de la transformation sociale n'avaient pas eux-mêmes prévu, voici que la féodalité industrielle n'est pas plus solide que ne l'avait été l'anarchie industrielle, ce n'est encore qu'une crise, qui doit passer comme la première :   Sic erat instabilis tellus, innabilis unda.   Anarchie ou féodalité, en effet, l'histoire le démontre, c'est toujours le défaut d'équilibre, l'antagonisme, la guerre sociale, auxquels, dans l'état actuel des esprits, on ne saurait imaginer de remède qu'au moyen d'une concentration plus puissante, d'un troisième terme sériaire, que nous nommerons, sans nulle intention maligne, EMPIRE INDUSTRIEL.