Manuel d'hypnothérapie digestive

Couverture du livre « Manuel d'hypnothérapie digestive » de Philippe De Saussure aux éditions Satas
  • Editeur : Satas

Dans ce précieux petit livre, l'auteur nous initie aux mystères des troubles fonctionnels digestifs et à la façon de les soigner avec l'hypnose, selon l'art ericksonien de l'accepting et de l'utilizing. Il nous familiarise avec les divers modèles explicatifs utilisables dans l'alliance thérapeutique, souligne le rôle de l'environnement émotionnel, perceptif et cognitif de ces troubles, nous montre l'art d'ôter le couvercle de la boîte de Pandore émotionnelle - geste qui rebute à plus d'un médecin.
Il explore les données récentes concernant le deuxième cerveau et le microbiote, met en place un "herbier" des divers troubles fonctionnels digestifs. Nous prenons avec lui le "train de nuit" pour aller de l'aérophagie et ses éructations fonctionnelles jusqu'à l'anisme, en passant par le syndrome de la bouche brûlante, la dyspepsie, le côlon spastique, la latrinophobie ou le syndrome de proximité des toilettes.
J'en oublie, tant le discours des organes se dévoile avec richesse au clinicien qui ne se borne pas, comme Leriche, au silence des organes pour définir la santé. Enfin, il décrit pour notre plus grand bonheur quelques stratégies spécifiques d'hypnothérapie, novatrices et inspirées, telles que la technique de la goutte de miel, celle de la chambre de contrôle ou celle des rythmes biologiques, qui viennent enrichir et affiner la palette des techniques courantes actuelles.
Non content d'être spécialiste chevronné en gastro-entérologie et un hypnothérapeute accompli, son auteur, vice-président d'IRHyS, aime transmettre son savoir et le fait de façon intelligente et vivante, comme le démontre à l'évidence ce manuel. Dr Gérard Salem.