Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manuel de paléographie française

Couverture du livre « Manuel de paléographie française » de Nicolas Buat et Evelyne Van Den Neste aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Complément naturel du Dictionnaire de paléographie française, un manuel pédagogiquement innovant qui permettra à chacun, professionnel ou amateur, de progresser dans la lecture des documents anciens.
Résumé :
Quel lecteur de documents anciens n'a pas été confronté à des difficultés pour... Voir plus

Complément naturel du Dictionnaire de paléographie française, un manuel pédagogiquement innovant qui permettra à chacun, professionnel ou amateur, de progresser dans la lecture des documents anciens.
Résumé :
Quel lecteur de documents anciens n'a pas été confronté à des difficultés pour déchiffrer un texte ? Quel amateur d'archives n'a pas été rebuté par une écriture jugée illisible, désorienté par une orthographe erratique, perdu par un vocabulaire abscons ?
Ce manuel de paléographie a été conçu pour que chacun, néophyte ou expert, puisse surmonter ces difficultés à son rythme et en parfaite autonomie. Comme le Dictionnaire avant lui, le Manuel est avant tout un outil pédagogique et pratique.
C'est pourquoi il s'intéresse essentiellement aux écritures de la période postérieure à 1450, trois siècles d'un Ancien Régime riche en fonds d'archives patiemment reconstitués après les désastres de la guerre de Cent Ans. Une nouvelle ère s'ouvre alors, avec le triomphe de la langue française et la généralisation des écritures liées, bientôt qualifiées de gothiques, auxquelles les greffiers et tabellions vont demeurer attachés jusqu'au XVIII e siècle.
Richement illustré, ce manuel se compose de deux parties distinctes :
Un exposé en six chapitres des principes et des méthodes de la paléographie, suivi de neuf parcours d'exercices, à la fois thématiques et progressifs.
Cet apprentissage pratique permet au paléographe débutant mais aussi à celui plus confirmé de se familiariser avec le dessin des lettres, de repérer les abréviations des mots, de comprendre des tournures de phrases aujourd'hui archaïques, en bref, d'exercer au quotidien son oeil paléographique !

Donner votre avis