Manipulations

Couverture du livre « Manipulations » de Maryse Vannier aux éditions Janus
  • Editeur : Janus

Le monde. Ce serait le sujet. Le monde est là, vaste, lesté de silences, d'attentes, de désirs tenaces, de rêves têtus. [.] Le monde vaste appelle au voyage ; ça voyage dans le temps de l'histoire, du côté des Aurès ou de l'Occupation ; ça voyage en berlines luxueuses vers la Russie des nouveaux riches ou à fond de cale, à la merci des passeurs, vers l'Eldorado européen ; ça voyage dans les mémoires sinistrées vers l'enfance qui ne finit pas ; ça voyage et ça tangue sec.

On n'est à l'abri de rien. On ne sera ni consolé, ni dorloté, fût-ce au creux des familles, surtout, peut-être, au creux des familles. Rien n'est simple sous la craquelure des apparences.

Marie-Hélène LAFON En dix-huit récits, Maryse Vannier nous propose une plongée au coeur de l'intime : désirs, jalousies, avenirs incertains, souvenirs inavouables, secrets de famille, manipulations. Chaque texte porte en lui les facettes plus ou moins sombres de la condition humaine qui suspendent parfois la vie à un fil.