Manifeste pour une mutation interieure

Couverture du livre « Manifeste pour une mutation interieure » de De Souzenelle Annik aux éditions Relie
  • Editeur : Relie

En octobre 2001, la collection Ose savoir débutait avec un ouvrage d'Annick de Souzenelle intitulé L'Arc et la flèche. Quelques mois plus tard, Mikhaïl Gorbatchev publiait son Manifeste pour la Terre.

Lu avec intérêt et enthousiasme par Annick de Souzenelle, ce texte appela cependant de sa part la réflexion que nous publions aujourd'hui.
Elle y pose la question fondamentale : Peut-on réconcilier l'Homme avec la nature sans le réconcilier d'abord avec lui-même ? Pour tenter de guérir la planète Terre, ne doit-on pas considérer d'abord l'état de la «Terre intérieure » de l'Homme, suivant en cela l'une des lois ontologiques dramatiquement ignorée qui veut que le monde extérieur soit en fait l'objectivation du monde intérieur de l'humanité : deux pôles d'une même réalité. Portant sur les textes sacrés ce lumineux regard qui n'appartient qu'à elle, Annick de Souzenelle trace, à travers mythes et symboles, un trajet créatif pour ramener l'Homme vers l'essentiel, ses racines qui le feront enfin croître verticalement.