Manifeste pour la santé (édition 2022)

Couverture du livre « Manifeste pour la santé (édition 2022) » de Andre Grimaldi aux éditions Odile Jacob

Pénurie de masques, de médicaments, de lits, de personnels soignants, de tout... Comment l'hôpital s'est-il retrouvé à ce point démuni ? Aurions-nous pu éviter le confinement collectif ? Et comment en sommes-nous arrivés là, alors qu'il y a vingt ans la France occupait la première place dans le classement de l'OMS des systèmes de santé ?
André Grimaldi, médecin et cofondateur du Collectif inter-hôpitaux, raconte tout de l'intérieur : l'hôpital frappé de plein fouet, par le Covid-19 et par des décennies de réformes absurdes.
Mais la pandémie a aussi mis en lumière nos forces : des équipes soignantes qui se mobilisent, solidaires, au plus près du public, et la gratuité des soins, dès lors que ceux-ci sont justes et nécessaires.
Faisons de cette crise une chance !
C'est l'objectif de ce livre. Il présente un programme en 10 propositions fortes pour sauver notre bien le plus fondamental : notre santé.