Manhattan chaos

Couverture du livre « Manhattan chaos » de Michaël Mention aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

New York, 13 juillet 1977. L'été de tous les extrêmes : alors que la ville est en faillite, une canicule sans précédent sévit et le tueur Fils de Sam rôde dans les rues. Tandis que le soleil se couche sur Manhattan, une coupure de courant survient. Huit millions d'habitants sont plongés dans l'obscurité : c'est le black-out et la panique s'empare de la ville. Cloîtré chez lui, rongé par la drogue, le célèbre musicien Miles Davis a mis un terme à sa carrière et s'enlise dans la dépression. En manque d'héroïne, il se résout à sortir en quête d'un dealer lorsque des émeutes se déclenchent. Débute une nuit de terreur, où il va se heurter aux pillards et aux fantômes de Manhattan. Traqué d'un siècle à l'autre, la star déchue fera tout pour survivre, alors qu'un mal mystérieux le ronge de l'intérieur.

• Roman noir ...

Roman noir ...
    Black out total la nuit du 13 juillet 1977 à New york : canicule, coupure de courant, émeutes, ... une impression d'apocalypse ! Miles Davis, en manque d'héroïne sort de chez lui et là c'est un terrible bad trip qui commence pour lui ... Confronté aux fantômes de Manhattan, il sera traqué d'un siècle à l'autre ... Un véritable voyage physique à travers le temps !
    J'ai bcp aimé l'ambiance un peu jazzy qui ressort de ce livre ... Il se lit très vite ! On en profite pour réécouter la Play list de cet artiste :P vrai bon moment de lecture ! je me suis évadée un peu ^^ Que demander d'autres ?

• Voici le commentaire que j'avais préparé : Livre ovni.
    Nuit complètement déjantée de Miles Davis en manque de drogue dans un New York privé d’électricité.
    Attractif mais un tout petit peu longuet.
    Et je vous jure que j'ai fait cet avis avant de lire les deux commentaires précédents.

Voici le commentaire que j'avais préparé : Livre ovni.
    Attractif mais un tout petit peu longuet.

• Avant toute chose, ne me demandez pas de catégoriser ce livre. Pour moi, c’est tout simplement mission impossible. Je ne pourrais que le qualifier d’un seul terme : OLNI = Objet Littéraire Non Identifié.

Michaël Mention nous emmène pour un (bad?) trip au milieu du chaos d’un New York, sans lumière. Avant de lire ce livre, je ne connaissais que très peu le musicien Miles Davis, dont l’auteur en a fait le héros pour son livre. Ou devrais-je plutôt dire son anti-héros. Drogué jusqu’à l’os, alcoolique notoire, l’unique but qui tiraille Miles est de pouvoir trouver une foutue dose d’héroïne. Problème pour lui : on est en juillet 1977 par une soirée caniculaire d’été où New York connaîtra l’un de ses fameux black-out. Pillages, bagarres et violences gangrèneront alors les quatre coins de la ville.

Le style d’écriture est très brut de décoffrage. C’est le genre que soit on aime, soit on n’aime pas et alors, on abandonne sa lecture vite dès les premières pages.

Quête intérieure sur la rédemption, le pardon, les regrets et remords qui peuvent parsemés le cours de notre vie. Malgré l’aspect de survivalisme au sein d’une société en pleine déroute, nous sommes loin du roman d’anticipation, ce qui devrait rassurer ceux qui n’adhèrent pas à ce genre littéraire.

Et que se passerait-il aujourd’hui à l’heure de notre société hyperconnectée, si nous devions connaître ce type de black-out? Pardonnez-moi l’expression mais je pense que cela serait un bel et grand bordel.

Un tout grand merci à Michaël Mention pour son accessibilité et sa gentillesse. Rencontré à la Foire du Livre de Bruxelles ainsi qu’au Salon du Livre de Paris, il m’a donné envie de me plonger dans l’oeuvre de Miles Davis et d’écouter plus attentivement ses chansons.

• Permettez - moi tout d'abord d'adresser mes chaleureux remerciements à lecteurs.com pour l'envoi de ce livre .Un très apprecie cadeau de bienvenue .Merci.

Ce roman , c'est " de la dynamite " une sorte d'engin non identifié dont on vient à bout avec un certain soulagement mais sans hâte excessive tant il est prenant.Nous sommes à New - York , la nuit du 13 juillet 1977 , nuit qui voit une gigantesque panne d'électricité s'abattre sur la ville et plonger la cité dans un affreux chaos.
    Le héros , c'est le célèbre Miles Davis qui ne " joue plus " depuis deux ans , plongé dans une profonde dépression, fréquentant à l'excès les " paradis artificiels " , ceux qui risquent de l'emporter dans le grand " tourbillon de la mort".Et justement , ce soir - là ,le voilà en manque d'héroïne. Une seule issue au mal de vivre qui le pousse , se lancer dans Manhattan , dans les ténèbres ,à la recherche d'un dealer .Une nuit de cauchemar commence.....
    Roman noir , très noir , roman fantastique aussi tant les événements semblent sortir d'un esprit en manque , d'un esprit dérangé .On retrouve l'atmosphère pesante des nouvelles du maître Maupassant. Cette nuit - là , ce sont toutes les catastrophes vécues en Amérique qui semblent se liguer contre Miles...Heureusement , il y a John , mais , chuttt...Les catastrophes s'abattent sur la ville aussi terriblement que les plaies se sont abattues sur l'Egypte.En une nuit , on change d'années , de siècles...Ça paraît compliqué mais , je vous rassure : l'auteur est excellent. Chapitres reliés avec art , phrases longues ou courtes , verbales ou nominales, tout au service de l'histoire.
    Certes , il vous faudra prévoir une lecture un peu plus légère pour récupérer, c'est " hard " comme on dit et le vocabulaire s'adapte parfaitement à la situation .Pour ma part , j'ai aimé et je décerne sans hésitation une spéciale " Michaël Mention très bien" à l'auteur.
    En guise de " retour au calme " , je vais me passer " coup de foudre à Manhattan ", c'est plus glamour et , cela me donnera une autre idée de l'Amérique..