Mange, prie, aime

Couverture du livre « Mange, prie, aime » de Elizabeth Gilbert aux éditions Le Livre De Poche

A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l'angoisse et le doute.

Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur...
Et qui n'a jamais rêvé de changer de vie ?

• Une cuillerée de dolce vita, une pincée de sagesse hindoue et un zeste d'insouciance balinaise, voilà une des nombreuses choses que Liz nous apprend à travers sa quête d'elle-même.

Plus qu'un simple récit initiatique, ce livre nous permet une réelle introspection et une remise en question (tout comme Liz) quand à ce que nous voulons pour le futur et ce dont nous avons réellement besoin.

• Liz aurait tout pour être heureuse et pourtant, elle éprouve une grande tristesse, la peur d'être enfermée dans une vie dans laquelle, elle ne se reconnaît plus. Elle s'élance alors dans un divorce douloureux et décide de se donner une année pour vivre, éprouver, se recentrer...

C'est un...

C'est un roman foisonnant que l'on goûte avec curiosité. Il y a quelque chose de mystique, d'hédonique et d'instantané qui se dégage du récit, et nous emporte.

Le voyage de Liz nous appelle, chaque destination nous rapproche de l'amour, de la félicité. Italie, Inde, Indonésie nous invitent à une direction, une connaissance. À travers des questionnements, des rencontres : Liz explore tous ses sens, libère une énergie insoupçonnée.

"Je suis juste un antevasin insaisissable 'toujours dans l'entre-deux', une élève sur la frontière toujours mouvante, à la lisière de la merveilleuse et effrayante forêt du nouveau."

L'écriture est brute, sincère. On aime cette simplicité teintée d'humour, cette profondeur qui ne peut se dire que dans l'intimité.

On parle de séparation, de deuil, de souffrance. On distingue le couple, de l'ego. On se pose la question de la séduction, du sexe par rapport à l'Amour. On vibre à travers Liz et ses expériences intenses où la sagesse n'envie rien à la "Dolce Vita". C'est torturé, poignant, délicat. Le cheminement est long, lent et nécessaire. Chaque étape franchie est une petite victoire en soi.

Liz nous guide sur la voie de l'acceptation, de l'accord si imparfait soit-il. Un joyau intérieur aux multiples facettes !

• Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au départ lorsqu'une amie m'a prêté ce livre mais je n'ai pas été déçue. Elisabeth Gilbert partage 12 mois de sa vie pendant lesquels elle a décidé de changer de vie: après s'être avouée être malheureuse dans son quotidien, elle quitte New-York pour partir...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au départ lorsqu'une amie m'a prêté ce livre mais je n'ai pas été déçue. Elisabeth Gilbert partage 12 mois de sa vie pendant lesquels elle a décidé de changer de vie: après s'être avouée être malheureuse dans son quotidien, elle quitte New-York pour partir à l'aventure, à la rencontre d'elle-même. Ses pas la mènent en Italie puis en Inde dans un ashram et enfin à Bali à la rencontre d'un sorcier.
    Ce livre fait partie je crois de ceux qui présentent et expliquent le mieux le yoga. Comment en arrive-t-on aujourd'hui à pratiquer le yoga, qu'est-ce que c'est concrètement, de quoi ça parle .... Ce qui m'a particulièrement séduite dans cet ouvrage c'est la capacité de l'autrice d'aborder tous types de sujet sans aucun tabou, de manière authentique, sincère et émouvante: spiritualité, sexualité, dépression, etc. Elisabeth Gilbert a compris que nous sommes nombreux et nombreuses à traverser les mêmes difficultés dans nos vies et qu'il est important d'en parler pour réaliser et faire entendre que nous ne sommes pas seul.e.s à éprouver ces émotions.

J'ai adoré ce livre qui a vraiment été une bonne surprise et une révélation!

• C'est l'histoire d'une femme qui décide de voyager, suite à une dépression liée à sa vie conjugale. Elle a ça dans le sang, le voyage ; mais son mari ne semble pas la comprendre. Ils décident donc de divorcer. Elle décide donc de partir en Italie, puis en Inde, et en Indonésie. Une quête...

C'est l'histoire d'une femme qui décide de voyager, suite à une dépression liée à sa vie conjugale. Elle a ça dans le sang, le voyage ; mais son mari ne semble pas la comprendre. Ils décident donc de divorcer. Elle décide donc de partir en Italie, puis en Inde, et en Indonésie. Une quête d'elle-même, pour se retrouver et avoir confiance. Un périple l'attend, rempli de rencontres.

J'ai très moyennement aimé cette histoire. Je n'ai rien contre la religion, mais là c'est présent à chaque page, et c'était un peu pesant pour moi. Peut-être à cause de ça, je ne sais pas, mais je ne me suis pas du tout attachée à Elizabeth, son personnage m'a même parfois un peu agacé pour être honnête. L'histoire est un peu longue.
    Cependant, j'ai bien aimé les descriptions des voyages, j'ai voyagé avec elle. Les coutumes des pays, l'accueil, le partage, tout cela est extrêmement intéressant. Et ça donne presque envie de voyager

• La découverte de soi.

La découverte de soi.
    J’avais beaucoup aimé le film tiré du livre « Mange Prie Aime » et j’ai apprécié lire le témoignage de cette femme en plein questionnement après un divorce douloureux et une rupture sentimentale, partie pour un an mener une quête personnelle afin de connaitre Dieu, et trouver l’équilibre pour être pleinement heureuse. Elle a le courage (et la facilité financière) de partir seule durant une année dans trois pays différents pour découvrir le plaisir, la prière, le partage, l’amour….
    Pour résumer simplement, pour trouver le bonheur il faut apprendre à se connaitre soi-même et surtout s’accepter, se pardonner les erreurs du passé souvent là pour nous faire grandir et parfois nous remettre sur le chemin. Ketut son gourou à Bali lui enseigne comment atteindre l’équilibre recherché en gardant les pieds bien ancrés sur terre et en pensant avec son cœur plutôt qu’avec sa tête, et aussi à méditer en souriant avec son foi. Il ne reste plus qu'à nous entrainer !

• "Mange, prie, aime" ou le voyage d'une reconstruction.

"Mange, prie, aime" ou le voyage d'une reconstruction.

Elisabeth est une femme qui a tout : un mari, un travail, une grande maison, une famille aimante, des amis fidèles. Mais ce tout n'est qu'une enveloppe, une bulle qu'elle ne supporte plus, une vie maritale qui ne la comble plus et dans laquelle elle ne se sent plus à sa place. Un soir, alors qu'elle se retrouve pour la énième fois sur le sol de sa salle de bain, en pleure, elle fait appelle à Dieu, qui s'apparente ici comme étant son moi profond qui lui intime d'aller ... se coucher ! le lendemain, sa décision est prise : elle va quitter son mari et demander le divorce. Va s'ensuivre une procédure plus compliqué que prévu et une rencontre amoureuse avec David qui va la chambouler. C'est à ce moment là qu'elle décide de se prendre en main et de se retrouver avec elle-même, d'apprendre à se connaître, d'apprendre à savoir ce qu'elle souhaite vraiment.

On va donc suivre notre héroïne en Italie, en Inde puis en Indonésie. J'ai particulièrement apprécié son premier voyage en Italie, où l'auteur nous fait découvrir la langue italienne, son histoire, ses us et coutumes, sa cuisine et son architecture. Moi qui ne suit pas particulièrement attirée par ce pays, elle m'a donné l'envie de m'y rendre, de déambuler dans les rues.
    En ce qui concerne ses deux autres expéditions, elles sont davantage orientées vers la quête du soi, vers la compréhension du monde et de Dieu, vers l'accomplissement personnel et l'atteinte en quelque sorte du Nirvana. Malheureusement ce deux dernières étapes, bien que superbement documentées sur l'Inde et l'Indonésie, ont apporté une certaine lourdeur au récit. Trop de descriptions, trop de zen-attitude. J'ai parfois lu certaines pages en diagonale malgré la qualité du l'introspection. Heureusement que l'auteur a su ajouter une pointe d'humour et une note décalée à son personnage (à elle en l'occurrence), ce qui a apporté une légèreté bienvenue à ces 506 pages.

En conclusion, un petit roman autobiographique qui nous rappelle à tous qu'il faut savoir apprécier les petites choses, prendre le temps de trouver la personne qui nous convient, assumer ses besoins et ses choix, aider son prochain. L'auteur se livre à coeur ouvert sur une période de sa vie qui a duré deux ans, deux ans qui peuvent sembler long pour certain mais qui s'avère nécessaire lorsqu'une brisure est apparue au plus profond de son âme.

• Je n’irai pas jusqu’au coup de cœur pour ce roman mais j’ai vraiment adoré le lire. En plus de voyager, il nous emmène dans une quête spirituelle très intéressante de l’auteur. Mais revenons au départ, Début des années 2000, Elizabeth est mariée et vit à New York une vie…normale entre son...

Je n’irai pas jusqu’au coup de cœur pour ce roman mais j’ai vraiment adoré le lire. En plus de voyager, il nous emmène dans une quête spirituelle très intéressante de l’auteur. Mais revenons au départ, Début des années 2000, Elizabeth est mariée et vit à New York une vie…normale entre son boulot, ses amis et son couple…puis vient la crise existentielle, le sentiment d’être à part, de ne pas vouloir d’enfant dans cette société normalisée, un divorce, long, pénible, une relation pansement destructrice par dessus, une dépression, des envies de suicide…Elizabeth prend alors une décision ultime . Elle ira à la recherche d’elle même pendant 1 an à travers un voyage initiatique.
    D’abord l’Italie pour retrouver le plaisir.
    L’Inde pour apprendre à se trouver dans la méditation.
    Puis Bali où elle retrouve l’apaisement et l’amour.
    J’ai adoré la partie Italie et Bali, ils se lisent tout seuls et sont remplis de bien-être. La partie Inde est par contre plus difficile à lire. Pas dans le sens où la plume est indigeste. Non. Plus dans le sens où l’on se rend bien compte que l’auteure à rencontré beaucoup de difficultés à se recentrer sur elle même, à évacuer sa colère, à pardonner et se pardonner. 4 mois intenses mais salvateurs.
    Ce qui m’a fait plaisir c est qu’avant de commencer le roman j’avais fait des rechercher sur Elizabeth Gilbert et durant toute ma lecture je l’ai imaginé, elle, et pas Julia Roberts. Parce que ce n’est pas évident quand on a déjà vu le film avant…et c’est là que je vois à quel point le film est insipide par rapport au roman. C’est hallucinant à quel point il est tronqué et édulcoré ! Quel dommage!!!
    Juste un petit bémol pour ce roman qui m’empêche de le mettre dans les coup de cœur. Évidemment ce roman a été beaucoup lu, il a déclenché des passions, il donne envie de se recentrer…mais j’ai envie de vous dire…c’est quand même plus facile de faire un voyage d’un an quand tu as les moyens financiers…Elizabeth en parle d’ailleurs dans le roman et en est consciente. Il faut pouvoir partir un an sans travailler…ça reste un roman riche d’éléments philosophiques, psychologiques et religieux.
    « Les gens pensent qu’une âme sœur est leur association parfaite, et tout le monde lui court après. En fait, l’âme sœur, la vraie, est un miroir, c’est la personne qui te montre tout ce qui t’entrave, qui t’amène à te contempler toi-même afin que tu puisses changer des choses dans ta vie. «
    « Je ne cesse de me remémorer un des enseignements de mon guru à propos du bonheur. Elle dit que les gens, universellement, ont tendance à penser que le bonheur est un coup de chance, un état qui leur tombera peut être dessus sans crier gare, comme le beau temps? Mais le bonheur ne marche pas ainsi. Il est la conséquence d’un effort personnel. On se bat, on lutte pour le trouver, on le traque, et même parfois jusqu’au bout du monde. Chacun doit s’activer pour faire advenir les manifestations de sa grâce. Et une fois qu’on atteint cet état de bonheur, on doit le faire perdurer sans jamais céder à la négligence, on doit fournir un formidable effort et nager sans relâche dans ce bonheur, toujours plus haut, pour flotter sur ses crêtes. Sinon ce contentement s’échappera de vous, goutte à goutte. »

• Coup de coeur !
    Une vraie philosophie de vie...
    Par ailleurs, personnellement, j'ai retrouvé le Bali que j'ai expérimenté.
    A lire, au moins pour se faire un avis.

Coup de coeur !
    Une vraie philosophie de vie...
    Par ailleurs, personnellement, j'ai retrouvé le Bali que j'ai expérimenté.
    A lire, au moins pour se faire un avis.