Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Management des établissements scolaires : de l'évaluation institutionnelle à la gestion stratégique

Couverture du livre « Management des établissements scolaires : de l'évaluation institutionnelle à la gestion stratégique » de Andre Gustin aux éditions De Boeck
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boeck
  • EAN : 9782804135928
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Passage obligé entre le système éducatif et l'étudiant, l'établissement scolaire, avec toutes ses particularités, apparaît comme un des meilleurs révélateurs de la qualité de la formation.
D'où la nécessité de procéder à son évaluation. Ce livre propose une analyse à partir de plus de 150... Voir plus

Passage obligé entre le système éducatif et l'étudiant, l'établissement scolaire, avec toutes ses particularités, apparaît comme un des meilleurs révélateurs de la qualité de la formation.
D'où la nécessité de procéder à son évaluation. Ce livre propose une analyse à partir de plus de 150 critères et indicateurs rassemblés dans 9 cadres organisateurs. Sans négliger l'approche quantitative et la nécessité de gérer une institution, l'évaluation institutionnelle telle que présentée dans l'ouvrage privilégie la dimension pédagogique de l'enseignement et amène le lecteur à accorder une place prioritaire aux logiques de formation et d'apprentissage.
Ce point de vue est aussi une mise en garde contre l'insuffisance, voire l'inadéquation, des contrôles de conformité qui s'appuient très souvent sur des normes externes fixées sans l'assentiment des acteurs concernés par l'évaluation. Inscrivant l'évaluation institutionnelle au centre de la démarche de pilotage, l'auteur propose de dépasser le cadre objectivant de toute évaluation pour prendre en considération les facteurs psychosociaux et organisationnels qui interviennent dans les prises de décision et la conduite d'une institution.
Piloter un établissement scolaire devient donc un acte politique qui s'exerce en s'appuyant sur une intelligence collective dotée d'un pouvoir d'action au bénéfice des compétences professionnelles de ses membres et des intérêts de l'institution. A la fois référentiel et guide méthodologique, cet ouvrage invite ainsi le lecteur à tracer son propre parcours en analysant en profondeur un ensemble de données, de processus et de logiques qui façonnent le visage des établissements et qui contribuent à leur identité locale.

Donner votre avis