Management à l'ère de la société du savoir

Couverture du livre « Management à l'ère de la société du savoir » de Michel G. Bedard et Mehran Ebrahimi aux éditions Cheneliere Mcgraw-hill

Ce livre est axé sur la perspective humaine et durable du management. Il délaisse l'approche instrumentale pour revisiter les fondements qui permettent de saisir les dualismes entreprise/société, développement/durabilité et croissance/pérennité. Le management retrouve ainsi ses forces pour résoudre les problèmes des entreprises et assurer la durabilité économique et sociale.

Cette nouvelle référence se distingue des manuels classiques consacrés aux « comment » du management, plutôt qu'aux « pourquoi ». Les auteurs insistent sur l'analyse des finalités, en explorant les nouvelles théories sur le management. Plus précisément, cet ouvrage :

■Décrit le récent passage du capitalisme industriel au double capitalisme financier et cognitif ;
■Intègre les nouvelles approches de gestion de l'innovation et des connaissances dans notre société du savoir ;
■Considère différentes approches de la responsabilité sociale de l'entreprise.