Mamie Luger

Couverture du livre « Mamie Luger » de Benoit Philippon aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352047322

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.

• Après avoir tiré sur son voisin, voici que Berthe fait de même avec la police appelée en secours. Du haut de ses 102 ans, Berthe n'a pas l'intention de se laisser faire. Durant toute sa garde à vue, elle va raconter avec force détails à l'inspecteur Ventura ce que fut sa vie. Ce dernier va aller...

Après avoir tiré sur son voisin, voici que Berthe fait de même avec la police appelée en secours. Du haut de ses 102 ans, Berthe n'a pas l'intention de se laisser faire. Durant toute sa garde à vue, elle va raconter avec force détails à l'inspecteur Ventura ce que fut sa vie. Ce dernier va aller de surprise en surprise.

Malgré tout ce qu'elle a pu faire, et notamment aux hommes avec lesquels elle a eu une relation, Mamie Luger m'a bien fait rire. En effet son franc parlé, son attachement à sa liberté, elle explique le pourquoi de ces relations. C'est une féministe avant l'heure à sa façon qui ne supporte pas qu'on lui manque de respect et encore moins parce que c'est une femme.

J'ai beaucoup ri malgré quelques petites longueurs mais surtout j'ai très bien visualisé la garde à vue où la mamie, faussement ingénue, se joue de l'inspecteur qui par moment est bien le nigaud de service en se laissant attendrir.

C'est un livre non pas inoubliable mais qui, sous des aspects de légèreté, pose la question du masochisme et de la violence faite aux femmes. C'est un problème sociétal qui malheureusement traverse les époques  sans pour autant diminuer. Peut-on blâmer les femmes qui se défendent avec les outils qu'elles ont en main ?

J adore l histoire je viens de découvrir cet auteur pas mal du tout ,je note car il me tarde de le lire ,passionnant, et bien raconter bravo à l auteur

• Un peu inquiet au début de ce polar avec un titre, pour le moins surprenant : " Mamie Luger ", sachant que le Luger représente un pistolet semi-automatique ! Bref, notre mamie, Berthe Gavignol, 102 ans, édentée, armée d'un fusil, ne se gêne pas pour se servir avec justesse et efficacité des...

Un peu inquiet au début de ce polar avec un titre, pour le moins surprenant : " Mamie Luger ", sachant que le Luger représente un pistolet semi-automatique ! Bref, notre mamie, Berthe Gavignol, 102 ans, édentée, armée d'un fusil, ne se gêne pas pour se servir avec justesse et efficacité des armes en sa possession.

En réalité, elle protège la fuite de tourtereaux – en tirant sur son voisin – qui veulent vivre avec passion leur amour, à l'origine l'amoureux a commis un acte répréhensible, et donc ils décident de s'enfuir, avec l'aide de mamie, bien sûr.

" 22 voilà la flicaille qui rapplique", et oui, garde à vue; avec l'inspecteur Ventura – non pas Lino – qui va tenter de comprendre la raison des actes de la centenaire, et découvrira au fil des heures qui passent, le palmarès incroyable et impressionnant de la vieille dame. Car sa théorie peut se résumer très simplement: je tire d'abord et je discute ensuite. Mais sans acrimonie, elle comprend son prochain : " Ah, alors, si c'est par conviction. J'dis pas que je comprends mais j'respecte ". "Les Tontons flingueurs" montrent le bout de leur nez, n'est-ce pas Michel Audiard ?

Et ainsi va se dérouler, lors de l'interrogatoire avec le " Képi ", la vie de Berthe, qui loin d'être insipide, aura vécu peu de joie mais surtout beaucoup de malheur, et qui toujours rebondira des vicissitudes de sa vie. D'ailleurs " Colombo " va ressentir beaucoup de compassion pour cette mamie et fera en sorte, de satisfaire son ultime besoin de vengeance. L'audition de la centenaire par l'inspecteur le surprend car il vit une garde à vue peu commune, avec une surprenante mamie, gouailleuse, cynique, sincère et dotée d'un franc-parler qui le laisse coi.

Si de prime abord, ce schéma de polar semble léger, avec certes des dialogues hilarants et croustillants, Benoît Philippon, aborde le sujet important du féminisme: le moteur de vie, de Berthe. Elle veut vivre libre avec ses choix, mais la société ne tolère que la mainmise des hommes sur tous les aspects de sa vie. Elle résiste, et veut être femme et respectée. Sans avoir à subir les tracasseries administratives, elle s'interroge également : " une femme incapable de porter la vie est-elle une femme ? ".

Un merveilleux moment de lecture, non seulement avec les dialogues mémorables mais en outre par les pistes de réflexions, sur l'anticonformisme et l'émancipation féminine. L'auteur montre qu'il est possible de faire rire, sans être prétentieux, et porter à réfléchir sur des sujets toujours d'actualité. Un grand merci pour ces bouffées de plaisir qu'inspirent ce polar.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il manie un humour grinçant, sur un thème policer plein de surprises mais surtout avec un prisme féministe (non revendicatif ce qui le rend d'autant plus puissant) qui fait du bien !

• Au pays de mamie Luger, on s'amuse, on pleure, on rit ; comme Candy, elle est espiègle, nature et un peu fofolle.
    Derrière cette apparence bohème, nous avons affaire à une centenaire, qui a vécu bien des horreurs, qui va se retrouver en garde à vue et qui va devoir se raconter.
    Il s'agit alors...

Il s'agit alors de violences conjugales, de mauvais choix d'époux (c'est peu de le dire...), de racisme, d’intolérance, de lutte des classes, d'abus sexuel, de vengeances et du peu d'amour d'une mère.
    Il est aussi question de féminisme, de courage, e l''amour d'une grand-mère, de solidarité, d'anticonformisme, de tolérance et du grand amour.
    Le style est précis et rythmè. Les dialogues sont cyniques et croustillants.
    C'est émouvant, drôle et profond.
    Foncez faire connaissance de Berthe.

• Pour protéger un petit couple en cavale, Berthe, 102 ans, se fait arrêter et finit en garde à vue pendant laquelle elle va bien prendre son temps pour raconter sa vie qui n'est pas banale, loin de là. Ventura, l'inspecteur qui l'interroge va aller de surprise en surprise, et nous avec.

Sur...

Sur un ton enjoué, nous suivons la vie de Mamie Luger depuis sa tendre enfance avec sa grand mère qui l'a mise en garde sur bons nombres de déboires qu'elle risquait rencontrer dans sa vie, sans pour autant ne pas la laisser libre de vivre ses expériences. Féministe, libre avant l'heure, elle s'est imposée face aux hommes, a su se défendre quand c'était nécessaire bien au delà de ce que l'on pourrait imaginer.

Elle est émouvante et attachante cette mamie, bien maline aussi d'autant qu'à son âge elle n'a plus grand chose à perdre, et s'en donne à coeur joie, avec une répartie sans faille qui m'a bien fait rire.

Un vrai bon moment de lecture qui parcourt un siècle de vie.

• 29.03.2022 37eme livre

J’avais cette « Mamie Luger » depuis un moment dans ma PAL et les critiques que j’en avais lues, étaient toutes positives.

29.03.2022 37eme livre

Comment Benoit Philippon a t-il trouvé cette idée de mamie « tueuse » (je ne révèle rien) qui, sentant la fin de vie approcher doucement, elle est quand même centenaire (!), se confie lors d’une GAV à l’inspecteur Ventura (André ! Pas Lino…) ?

(Cf les deux couvertures proposées car j’ai été surprise de trouver Berthe sous ses deux versions opposées ! je l’ai lu avec une mamie frêle, en chemise de nuit, la tête pleine de bigoudis, la tasse de thé et la carabine à portée de main…)

C’est émouvant, la vie au fin fond de la
    Cambrousse du Cantal, ne lui a pas fait de cadeau, c’est triste et drôle à la fois.
    Les dialogues, et surtout le franc parler de Berthe, sont plein de pics et délicieux à lire.
    Née en juillet 1914, notre héroïne (car elle en est une !) va nous dérouler sa drôle de vie, traversant les Guerres (1ère et 2nde quand même !), l’évolution de la place de la femme, féministe avant l’heure revendiquant le droit de vote, de ne pas être simplement un utérus pour le baby boom d’après guerre, dépendante du (des) mari(s), etc, avec des hauts (Luther l’amour avec un grand A, tellement impossible et fort puis dérangeant encore une fois avant gardiste) et des bas (beaucoup trop !)…
    Tous ceux qui la croisent dans ce commissariat sont bien évidemment touchés par ses récits qui provoquent à la fois du respect (l’âge y est sans doute aussi pour beaucoup) pour ce qu’elle a vécu et de la compassion, car même si c’est une mamie dérangeante et insupportable, elle est touchante de vérité !!
    Comment on dit déjà ? « Il ne faudrait pas pousser mamie dans les orties »…. Enfin, Mamie Luger serait la première à vous y envoyer !!
    J’ai adoré !

• Pour protéger Roy et Guillemette, le premier étant soupçonné du meurtre du mari de la seconde, Berthe Gavignol/Mamie Luger, centenaire, n'hésite pas à saisir son fusil et à tirer sur son voisin, de Gore, puis sur les policiers venus l'arrêter.
    Mise en garde à vue par l'inspecteur Ventura, la...

Mise en garde à vue par l'inspecteur Ventura, la vieille femme commence à se raconter. Et c'est le passé d'une féministe devenue serial killeuse qu'elle dévoile aux policiers médusés.

D'un sujet dramatique, Benoît Philippon fait une farce truculente. On a souvent envie de rire en écoutant Mamie Luger décrire ses mésaventures avec les hommes, aventures à répétition qui connaissent toutes la même fin violente. Si Berthe était un homme, on verrait bien Fernandel jouer ce rôle.
    Pour autant, l'auteur fait passer quelques messages sur la condition de la femme tout au long d'un 20ème siècle : le traumatisme d'une naissance en pleine première guerre mondiale ; les violences de la seconde ; celles vécues par une femme libre avant son temps ; le pouvoir presque absolu des hommes ; le racisme anti noirs ; etc.
    Je ne sais pas ce qui a conduit B. Philippon à écrire ce roman. Peut-être l'envie de rendre hommage à une grand-mère ou arrière-grand-mère ? Il le fait avec pudeur et délicatesse, s'identifiant sans doute à l'inspecteur Ventura. La fin violente des aventures de Mamie Luger avec les hommes, à l'exception de la première, apparaît alors comme une touche surréaliste sur une histoire qui n'est que trop réaliste.
    Ce roman, écrit simplement en grande partie avec les mots de la vieille femme, se lit facilement, avec beaucoup de plaisir.
    Malheureusement, malgré les nombreuses qualités du texte, on finit par s'ennuyer. Les mésaventures de Berthe Gavignol deviennent trop prévisibles ; à peine commencées, on sait comment elles vont finir. Dommage...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/01/24/mamie-luger-benoit-philippon-le-livre-de-poche-truculent-roman-feministe/