Mamans... avec moins de fatigue t.5

Couverture du livre « Mamans... avec moins de fatigue t.5 » de Marie-France aux éditions Sel
  • Editeur : Sel

Vous ne me connaissez pas. Mais moi je vous connais : très bien même. Enfin, c'est une façon de parler car je ne vous ai jamais vue. Pourtant, de vous, je sais deux choses. Voyons si je me suis trompée.

La première c'est que vous êtes une maman.Toutes les femmes le sont, au moins par leur coeur et leur vie de dévouement aux enfants.
La seconde c'est que, quoique vous ne le disiez pas, vous êtes souvent, toujours peut-être, fatiguée, terriblement fatiguée même.
Et pas seulement le soir, une fois terminée la journée aux multiples travaux. Cela commence le matin, au réveil, qui vous surprend encore toute lasse des besognes de la veille. Il ferait si bon rester au lit quelques instants encore. Mais, devant vos yeux encore lourds de sommeil, les gestes à faire - et qui pressent - passent comme un film : ce sont les enfants à éveiller, les plus jeunes pour l'école, les plus grands pour le travail ; c'est le papa à servir ; ce sont les tout-petits qui, tout reposés, eux, par leur longue nuit, ont hâte de se lever et appellent à perdre haleine : "Maman !" "Maman." Voilà ! Ils ont tout dit avec ce mot qui résume la situation. Une maman c'est celle qui se fait toute à tous, s'usant à longueur de journée au service de chacun.
Extrait de la préface.