Maman univers / universul mama

Couverture du livre « Maman univers / universul mama » de George Dancu Vasile aux éditions Jacques Andre

L'amour d'une mère est plus profond que l'océan.

L'amour d'une mère est plus profond que l'océan.

D'abord la perte de la mère. Un chant de deuil éternel qui nous touche d'autant plus que Dâncu, se refusant à tout artifice littéraire comme à tout pathos, y use de la langue la plus simple, la plus quotidienne. Mais ce livre présente bien d'autres niveaux de lecture. On y trouve le conflit des générations, le passage à l'âge adulte, thèmes universels certes, mais qui, situés dans la mémoire célébrée d'un village transylvain où fait irruption la modernité « mondialisée », prennent une dimension spécifiquement roumaine. Là est bien, avec la pureté dépouillée de sa langue, toute la réussite de Dâncu. Jean PONCET