Maman, je t'adore

Couverture du livre « Maman, je t'adore » de William Saroyan aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

« Je pèse trente kilos et Mama Girl en pèse soixante. Elle a trente-trois ans, mais elle se fâche si je le dis. «J'ai vingt-deux ans, et tu le sais bien. - Si tu as vingt-deux ans, moi je ne suis pas encore née alors, puisque tu avais vingt-quatre ans à ma naissance. Tu me l'as dit toi-même. - Je mentais, répond Mama Girl, je n'ai pas voulu te dire que je t'avais eue à treize ans, c'est tout.» » Maman est comédienne et vit à Los Angeles avec sa fille - « Feu Follet » - et deux poissons rouges. Un soir comme les autres, à sa manière habituelle, c'est-à-dire totalement imprévisible, Maman sent qu'elle est enfin prête pour donner toute la mesure de son talent dans un rôle magistral qui l'attend forcément à New York. Ni une ni deux, les voilà parties pour la gloire.
Laquelle ne se fait pas attendre : à Broadway, un producteur est séduit par le la voix et l'espièglerie de. la petite fille.
Maman, je t'adore conte la jolie aventure, en forme de numéro de duettistes, d'une mère et de sa fille à la ville et sur les planches. Et le roman est à l'image de toute l'oeuvre de Saroyan, empreinte d'une grâce aérienne, d'une tendresse désinvolte - qu'on appelle l'esprit d'enfance.

• Ce roman de @William Saroyan, auteur américain d'origine arménienne, est l'un des premiers que j'ai lu de cet auteur brillant, avec son pendant '' Papa, tu es fou''.

C'est un des romans que je relis assez souvent avec délice et qui me procure de la chaleur et de la tristesse à la fois....

Plus de chaleur, d' orangé, que de peur, puisqu'il y a beaucoup d'amour, beaucoup, et d'aides magnifiques apportées à ces deux personnes qui sont les deux héroïnes principales de cette très jolie histoire:

Mama girl et sa petite fille, narratrice bien choisie de tout ce récit.

Mama girl, récemment divorcée, est comédienne, et est jeune et avec un grand désir de réussir sa carrière dans le théâtre.
    Elle vit avec sa fillette, à Los Angeles, mais décide de s'installer à New-York pour mener à bien ses projets.

L'histoire vue par Feu follet, la petite fille de Mama girl, est à la fois pleine de vie, de grâce, de joie et de simplicité enfantine propre à l'esprit si unique et fantastique, que j'aime profondément de William Saroyan .

C'est un livre merveilleux pour qui aime, à travers l'écriture, ressentir, comprendre l'amour, et des étapes de vie d'une femme et sa fille dans leurs liens si particuliers et indissociables.

Un roman exceptionnel.