Maman... cet océan entre nous

Couverture du livre « Maman... cet océan entre nous » de Lazure Gabrielle aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

L'actrice et chanteuse Gabrielle Lazure révèle ses diverses facettes et notamment sa jeunesse, abîmée par une relation difficile avec sa mère.

Je n'ai jamais ressenti de ta part un amour absolu. Les termes affectueux que tu emploies à mon égard sonnent faux. Pourtant je t'aime, comme chaque enfant aime sa maman.2009. Deux ans déjà que tu te bats contre ce satané crabe et la fin approche. C'est la première fois que je te vois si démunie. Tu me demandes inlassablement de te pardonner.Sois tranquille, maman, je te pardonne enfin. Tu es absoute. Grâce à tout ce que j'ai appris à tes côtés, je sais transformer l'ombre en lumière. Dans ce récit en forme de lettre à une mère fantasque et distante, Gabrielle Lazure raconte son enfance au Québec, ses parents séparés, la drogue qui faillit lui être fatale, son départ vers la France pour exercer le métier de mannequin, puis d'actrice, ses rencontres dans le milieu du cinéma... et son envie d'être mère à son tour. Différemment.