Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maman a tort

Couverture du livre « Maman a tort » de Michel Bussi aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266265843
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver... Voir plus

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?

Donner votre avis

Articles (3)

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

  • Les carnets de l'édition, épisode 2 : Le métier de directrice de la communication
    Episode 2 : Le métier de Directrice de la communication avec Anne Chamaillard

    Les métiers de l'édition vous ouvrent à nouveau leur porte avec ce deuxième volet de notre web-série des Carnets de l'édition consacré au métier de Directrice de communication avec Anne Chamaillard pour le groupe Place des éditeurs.

  • Michel Bussi : Quand le « Dan Brown français » s’attaque à l’enfance
    Michel Bussi : Quand le « Dan Brown français » s’attaque à l’enfance

    Dans son dernier roman, Michel Bussi fait éclater la vérité dès le premier chapitre. Avec « Maman a tort », l’auteur de polars le plus lu en France a choisi de donner la parole à un enfant de trois ans que personne ne croit. Parce que son histoire est ahurissante. 

Avis (42)

  • Fan....comme de quasiment tous les bouquins de l'auteur....
    L'adaptation pour la télé n'est pas mal mais rien ne vaut le roman!

    Fan....comme de quasiment tous les bouquins de l'auteur....
    L'adaptation pour la télé n'est pas mal mais rien ne vaut le roman!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Malone du haut de ses trois ans, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, Vasile psychologue scolaire le croit, il est seul et doit agir vite, donc il va demander de l'aide au commandant Marianne Augresse, et vont essayer de comprendre cette intrigue.

    C'est mon quatrième roman de cet...
    Voir plus

    Malone du haut de ses trois ans, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, Vasile psychologue scolaire le croit, il est seul et doit agir vite, donc il va demander de l'aide au commandant Marianne Augresse, et vont essayer de comprendre cette intrigue.

    C'est mon quatrième roman de cet auteur que je lis, et à chaque fois je n'ai pas été déçu, plutôt des lectures diversifiantes, qui faisaient le job comme on dit.

    Mais pour celui-ci, c'est un roman que j'ai raffoler, d'abord l'histoire de ce petit bonhomme qui veut retrouver sa vraie maman, l'auteur nous as créé une intrigue redoutable, sur la mémoire de l'enfant de trois ans, tout le suspense est basé sur cela.

    Et j'ai appris beaucoup de choses, et c'était vraiment passionnant, il a mêlé cela a une affaire de cambriolage qui en as fait un roman vraiment addictif.

    Enormément de rebondissements jalonnent ce récit et cela lui as donner un côté impulsif qui m'as poussé à tourner les pages vraiment vite qu'on ne voie pas le temps passer.

    Ce fut vraiment une très belle surprise, il y a un côté extrêmement psychologique, et cela as procurer de l'intensité et aussi de l'émotion.

    Je me suis tellement sentie en empathie avec ce petit garçon, qui ne veut pas du destin qu'on a décider pour lui et qui s'accroche à ses souvenirs, pour retrouver sa maman.

    J'ai aimé également le cheminement qu'à imaginer l'auteur pour arriver à une telle fin.

    Donc pour cette lecture, j'ai eu énormément de plaisir à me plonger dans cette intrigue fascinante, et je vais très bientôt lire à nouveau un livre de cet auteur, et j'espère être autant emballée que celui-là.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Du suspens, des rebondissements imprévisibles, un enfant auquel il est impossible de ne pas s'attacher ... Michel Bussi signe là un roman captivant, où chaque chapitre nous réserve une surprise, une interrogation. "Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant", mais il est possible de la...
    Voir plus

    Du suspens, des rebondissements imprévisibles, un enfant auquel il est impossible de ne pas s'attacher ... Michel Bussi signe là un roman captivant, où chaque chapitre nous réserve une surprise, une interrogation. "Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant", mais il est possible de la conditionner, et c'est ce qu'a fait la "vraie/fausse" maman de Malone, par l'intermédiaire de Gouti, un doudou pas comme les autres, et qui reste le personnage central de l'intrigue. Un excellent moment de lecture.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Encore une fois, je me suis laissée porter par le suspens d'une telle intrigue comme sait si bien les écrire Michel Bussi. On s'attache aux personnages. On veut connaitre la suite toujours connaitre la suite. Arrivera t'on à comprendre pourquoi ? pourquoi le petit garçon est si attaché à son...
    Voir plus

    Encore une fois, je me suis laissée porter par le suspens d'une telle intrigue comme sait si bien les écrire Michel Bussi. On s'attache aux personnages. On veut connaitre la suite toujours connaitre la suite. Arrivera t'on à comprendre pourquoi ? pourquoi le petit garçon est si attaché à son doudou ? Pourquoi la commandante s’intéresse à ce petit garçon qui raconte que sa maman n'est pas sa maman ? Pourquoi Angie est elle si proche de la commandante ? Qu'est ce qui s'est réellement passé lors du casse de Deauville ? Comment un plan si longuement réfléchi ne s'est finalement soldé que par des morts et blessés ? Quel est le lien entre le braquage et ce petit garçon ? Captivant.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • n 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque, suite à des conseils de lectrices assidues qui l'avaient lu.

    2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    On est tout de suite dans le bain, avec un...
    Voir plus

    n 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque, suite à des conseils de lectrices assidues qui l'avaient lu.

    2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    On est tout de suite dans le bain, avec un premier chapitre qui nous plonge dans le monde de Malone.

    3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
    Comme tous les romans où l'histoire est liée à un enfant, j'ai été captivée. L'intrigue a été très bien menée, même si j'avoue avoir eu quelques doutes quand à la compagne de Timo.

    4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
    Le style et le langage sont très classique. Un petit plus au travers des histoire de Gouti, qui parsèment le roman de poésie.

    5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Ah oui, les personnages sont LE petit bémol de cette histoire, des personnages trop manichéens, le méchant est une vraie ordure, l'imbécile de service est vraiment très stupide et trop penché sur l'alcool. Le psy trop bien. Bref, des caractères trop marqués pour la plupart des personnages, même si des évènements non prévus vont venir bousculer cet ordre établi, et offrir un finish surprenant.

    6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
    C'est papy, je ne sais pas pourquoi, mais ce vieux flic est touchant, réflechi, instinctif et terriblement humain.

    7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
    Dimitri moulin, poivrot de service, violent, et bête comme un âne.

    8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
    Oui, je pensais que tous les méchants finiraient en prison... Une happy end qui n'a pas vraiment eu lieu.

    9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
    Il en reste quelques uns que je vais lire, avec plaisir.

    10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
    Un roman qui m'a bien pris en haleine, un enfant plutôt doué, avec de gros secrets, qui avec ses mots va bouleverser de nombreuses vies. Un roman très plaisant avec une commandante surprenante. J'ai beaucoup aimé le passage ou elle a le nez en patate.

    Note : 8.5/10

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Roman basé sur la mémoire éphémère d un enfant de 3 ans , la manipulation .....J ai beaucoup aimé ce livre avec une fin non " prévue ". A lire !

    Roman basé sur la mémoire éphémère d un enfant de 3 ans , la manipulation .....J ai beaucoup aimé ce livre avec une fin non " prévue ". A lire !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un psychologue scolaire ,Vasile,s'inquiète des déclarations d'un enfant de 4 ans ,Malone, qui dit que sa mère n'est pas sa vraie mère.Il demande l'aide de la commandante Marianne Augresse pour découvrir la vérité sachant que la mémoire de Malone va s’effacer dans le temps.La commandante est en...
    Voir plus

    Un psychologue scolaire ,Vasile,s'inquiète des déclarations d'un enfant de 4 ans ,Malone, qui dit que sa mère n'est pas sa vraie mère.Il demande l'aide de la commandante Marianne Augresse pour découvrir la vérité sachant que la mémoire de Malone va s’effacer dans le temps.La commandante est en charge de l'enquête du casse de Deauville où deux des auteurs sont toujours en fuite .Aidée de sa brigade ,elle va quand même essayer d'accorder un peu de temps pour enquêter sur les parents de Malone.Un bon polar

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est toujours un plaisir de retrouver Michel Bussi, il a su une fois de plus m'entrainer dans cette histoire sur la mémoire d'un enfant, la manipulation, les évaluations psychologiques et la frilosité des systèmes scolaires, a quoi s'ajoute une amitié, une femme en quête d'un homme pour lui...
    Voir plus

    C'est toujours un plaisir de retrouver Michel Bussi, il a su une fois de plus m'entrainer dans cette histoire sur la mémoire d'un enfant, la manipulation, les évaluations psychologiques et la frilosité des systèmes scolaires, a quoi s'ajoute une amitié, une femme en quête d'un homme pour lui faire un enfant, une vieille enquête non résolue ... tout pour faire un bon roman.

    Alors oui il y a quelques invraisemblances, mais c'est bien écrit rythmé, des sentiments, des confidences quelques coups d'éclats qui tombent à pic pour nous surprendre.

    Alors que j'arrivais aux environs de la 350ème il me semblait que l'enquête arrivait à sa fin et bien non Michel Bussi a su me tenir en haleine pendant les quelques 200 pages restantes.... je me fais toujours avoir pour mon plus grand plaisir.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.