Malgré tout

Couverture du livre « Malgré tout » de Jordi Lafebre aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source.
>Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes... et pourtant indissociables les unes des autres.

Lire un extrait offert de Malgré tout

• Cette Bande Dessinée parle d’une belle histoire d’amour qui commence par la fin ou plus exactement par le présent et remonte le temps. Ce scénario original interroge : le lecteur pour une fois dans les histoires d’amour ne se demande pas Comment ça va se terminer?" mais "Comment ça commence?"....

Cette Bande Dessinée parle d’une belle histoire d’amour qui commence par la fin ou plus exactement par le présent et remonte le temps. Ce scénario original interroge : le lecteur pour une fois dans les histoires d’amour ne se demande pas Comment ça va se terminer?" mais "Comment ça commence?". Le prouesse de l'auteur est bien dans cette construction d'une histoire en inversant le temps mais en enchainant des évènements de manière cohérente et en soutenant une trame fluide. L'auteur décompose cette histoire par épisode, à chaque chapitre les personnages rajeunissent et les évènements nous rapprochent de l'instant de départ. Une progressivité maitrisée qui nous fait partager l'attirance des deux personnages que tout oppose. Le dessin est agréable, la représentation des personnages est pleine de fraicheur et correspond à l'ambiance de cette histoire Une fable réussie sur le temps qui passe mais des sentiments qui restent, malgré tout.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Jordi Lafebre est aux commandes tant pour le scénario que pour les images, il nous propose une petite pépite ♥

Préparez-vous à remonter le temps avec Zeno et Ana (Anita) puisque l'originalité du récit est qu'il commence aujourd'hui et se termine 40 ans plus tôt. On explore le temps et on pourrait même le lire en commençant par la fin, de A à Z (d'Ana à Zeno)

Tout commence par les retrouvailles de Zeno et Ana qui se retrouvent après 37 ans d'absence sous la pluie au bord des arcades du quai, dans le quartier des Perrons face à un pont qui réunit les deux parties de la ville.

Zeno est à l'âge de la retraite, il essaie de vendre sa librairie. Il vient enfin de terminer sa thèse de doctorant en physique, commencée 40 ans plus tôt. Il voulait prouver que "si une force était en mesure de suspendre le temps, tout se réordonnerait et on pourrait remonter le temps", revenir en arrière...

C'est un peu ce qui va nous être démontré en remontant le temps et leur histoire, celle d'un amour platonique.

Ana vient aussi de prendre sa retraite, elle a consacré sa vie à sa ville, elle fut maire de nombreuses années . Un de ses grands combats ; ce pont si particulier reliant la ville.

Ce pont, tout symbolique, une métaphore à leur amour, à l'attraction très forte qu'il y a toujours eu entre eux mais une vie qui a pris des trajectoires différentes.

Les dessins de Jordi Lafebre sont magnifiques. Tout est beau; les traits des personnages, les couleurs douces et pastels toujours parfaitement adaptées. Elles sont mises en place par Jordi Lafebre et Clémence Sapin.

Ce roman graphique, c'est une bulle d'oxygène, de quoi arrêter le temps et la morosité. Un excellent moment tout en douceur.

Courez chez votre libraire. Une merveille ♥

Gros coup de ♥

Les jolies phrases

Les choses simples résistent bien mieux que les montages compliqués, mais tu as toujours aimé ce qui est compliqué.

On ne connait jamais vraiment les gens qu'on cotoie, n'est-ce pas ?

La terre est un aimant géant composé de deux puissants pôles magnétiques, le Nord et le Sud.

Tu ne dois pas avoir peur d'aimer mon garçon. Un cœur qui n'aime pas est une lumière qui ne voyage pas.

Je m'aperçois qu'il y a de nombreuses Ana en moi, qui entrent et sortent, discrètes ou affairées.. "La Ana, personnage public, Ana, la maire, la Ana épouse de Giuseppe, la Ana, maman de Claudia"... Elles se croisent, en se saluant d'un air complice. Ou parfois elles se disputent. À vrai dire, je ne sais toujours pas laquelle d'entre elles je suis vraiment.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je suis tombée amoureuse de la couverture en librairie, les couleurs, le traits du dessin...je savais que ca me plairais!

Je n'ai pas été déçue, le traitements des couleurs et le trait des dessins sont magnifiques tout au long de l'ouvrage, mention spéciale aux personnages d'Ana et Zeno que je trouve très bien représentés !
    Je n'avais pas particulièrement d'attente vis-à-vis de l'histoire, j'ai été très agréablement surprise: l'histoire se déroule "à l'envers", on commence par la fin et on remonte le temps jusqu'à la rencontre. La lecture est très fluide et agréable !

Vrai coup de cœur pour cette histoire tendre et adorable entre deux personnages séparés pendant une bonne partie de leur vie et pourtant toujours liés...