Malgré tout

Couverture du livre « Malgré tout » de Jordi Lafebre aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source.
>Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes... et pourtant indissociables les unes des autres.

Lire un extrait offert de Malgré tout

Superbe histoire d'amour à lire. Originale dans son format compte à rebours. Magnifique par ses illustrations et les émotions inscrites sur les visages des personnages. Belle BD dans laquelle se plonger.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Cet album est merveilleux et raconte une belle histoire à rebours. Tout d’abord, quelle idée extra de commencer cette belle histoire par le chapitre 20 et la finir par le chapitre 1. J’ai trouvé que cela donnait de la magie à l’amour de Ana et Zeno. Ana et Zeno, deux personnes attachantes,...

Cet album est merveilleux et raconte une belle histoire à rebours. Tout d’abord, quelle idée extra de commencer cette belle histoire par le chapitre 20 et la finir par le chapitre 1. J’ai trouvé que cela donnait de la magie à l’amour de Ana et Zeno. Ana et Zeno, deux personnes attachantes, vraies, touchantes. J’ai fait la connaissance de Ana avec les cheveux gris après avoir quitté son poste de maire et en remontant le fil, Ana a toujours été la même: ambitieuse, franche, mère, maire, épouse, dynamique, présente et amoureuse de Zeno. Zeno, lui, apparaît aussi avec les cheveux gris et avec l’intention d’enfin se poser. Car Zeno bouge. Il reste un temps dans sa librairie, un temps sur un bateau, un vrai globe trotter qui écrit une thèse depuis tout ce temps. Entre ces deux là, cela a toujours été l’amour mais sans le vivre ensemble. Ils s’écrivent, se téléphonent, se racontent leurs vies, se voient de temps en temps mais en 37 ans, ils n’ont jamais pu vivre leur propre histoire d’amour.

Dans « Malgré tout », tout est beau: l’histoire, les personnages, le graphisme, les couleurs. Se dégagent de l’amour, de la sincérité, de la volonté, de la résignation, de l’attention. C’est beau, c’est touchant, c’est authentique, c’est vivant. Je trouve très impressionnant ces deux personnes qui s’aiment mais attendent avant de vivre leur amour, qui ne font de mal à personne, qui ont vécu leur vie l’un sans l’autre pour mieux vivre la leur ensemble. On sait à peu près tout de leur vie, de la fin jusqu’au début. Et parlons des dessins, des couleurs. Jordi Lafebre a fait un travail d’orfèvre avec ses crayons. Les lignes, les détails, les sensations, les sentiments, tout est merveilleusement retranscris dans le graphisme. « Malgré tout », dans son entièreté, est de la poésie, de l’amour, de la tendresse. C’est joyeux, enthousiasmant, frais, sincère. En fait, il faut arrêter d’en parler, il faut le découvrir absolument!!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 37, c'est le nombre d'années qui auront été nécessaires à Ana et Zeno pour se retrouver et offrir une chance à leur amour. Ce récit à rebours est leur histoire, il commence au chapitre 20 et se termine au chapitre 1, on remonte le cours du temps, de leur histoire, ainsi nous connaissons les...

37, c'est le nombre d'années qui auront été nécessaires à Ana et Zeno pour se retrouver et offrir une chance à leur amour. Ce récit à rebours est leur histoire, il commence au chapitre 20 et se termine au chapitre 1, on remonte le cours du temps, de leur histoire, ainsi nous connaissons les conséquences avant les causes et des évènements semblant distincts s'imbriquent et deviennent indissociables. C'est l'histoire de deux amoureux ayant fait leur vie, chacun de leur côté, sans jamais s'oublier, sans cesser de s'aimer.

C'est aussi, en toile de fond, l'histoire d'une femme, d'une adolescente d'une petite fille en colère et triste des absences de sa mère. D'un mari, d'un père, aimant, patient, compréhensif, lucide mais blessé, et pour lesquels il est '' malgré tout'' difficile de ne pas avoir de peine.

Certains ont, ainsi, vu dans ce récit une romantisation de l'infidélité. Il est laissé à la libre appréciation de chacun de savoir si une relation, des échanges, aussi intimes soient ils, mais restants au stade du virtuel, constituent une infidélité ou appartiennent à une forme d'intimité à laquelle nous pouvons tous prétendre.

Pour ma part j'y ai vu un récit d'une grande tendresse, très sensuel aussi, avec des personnages dont les différents sentiments transparaissent à travers un dessin qui sert parfaitement le récit. C'est un album que j'ai trouvé très touchant et bourré d'émotions (vis à vis de tous les personnages)

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Envie d'une bulle de douceur? Lisez Malgré tout !

Envie d'une bulle de douceur? Lisez Malgré tout !

Vous vous préparez un thé ( ou un café, ou un chocolat chaud), vous prenez un plaid douillet, vous vous installez confortablement au coin du feu ou dans votre fauteuil préféré, vous n'êtes plus là pour personne, vous avez rendez-vous avec Ana et Zeno.

Vous vous apprêtez à découvrir une histoire d'amour romantique, insolite et inattendue dont vous ressortirez, le sourire aux lèvres, le cœur tout mou avec une délicieuse sensation de bien-être. Et surtout celle d'avoir passé un moment hors du temps ( avouez qu'en ce moment cela vous ferait un bien fou !) et ce, d'autant plus que l'histoire commence par la fin ! Chapitre après chapitre vous remonterez le temps jusqu'à la rencontre de Ana et Zeno.

Le graphisme, les couleurs, les dialogues, les personnages, tout est savoureux et doux dans ce roman graphique. Tout est tendre, poétique, terriblement touchant. Il y a un élan de vie tourbillonnant dans ce scénario original qui souligne les choix que chacun fait (ou ne fait pas !) et le temps qui passe. La couverture est belle avec son titre embossé et son image en reflet, clin d’œil au scénario qui commence par la fin...

Comme la lune et la terre, chacune exerçant son attraction sur l'autre, à jamais liées et toujours séparées, Ana et Zeno ont construit une fascinante et puissante histoire d'amour jamais ternie par le quotidien.

Si vous ne deviez lire qu'une BD, lisez cette histoire d'amour passionné...malgré tout.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une magnifique histoire d’amour entre Ana et Zeno. Toute l’originalité de ce récit réside dans la narration à rebours depuis les premières pages où nous découvrons les protagonistes alors sexagénaires jusqu’à leur rencontre 40 ans avant.
    Les personnages sont attachants, plein de justesse servie...

Les personnages sont attachants, plein de justesse servie par un dessin très expressif.
    Une BD pleine de moments tendres d’humour et d’émotions !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une histoire d'amour qui commence par le début. C'est cette histoire qu'on suit, celle entre Zeno et Ana. Ana qui a fondé une famille, à été maire, s'est vouée à son travail tout en maintenant sa correspondance ou les appels nocturnes avec Zeno.
    J'ai beaucoup aimé ces deux personnages très...

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages très sympathiques et j'ai aussi été très touchée par le mari d'Ana, Giuseppe, malgré ses rares apparitions. J'ai donc eu une petite rancœur pour Ana dont l'esprit est accaparé par Zeno.
    Mais ce que j'ai aimé par dessus, tout ce sont les dessins et les expressions du visage si bien dessinées. J'ai aimé retrouver les traits d'Ana chez sa fille et sa petite fille.
    Une bande dessinée très agréable à lire et à regarder. Un petit cocktail de douceur grâce à l'histoire, aux couleurs et aux personnages espiègles.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans la vie il y a des rendez-vous manqués, mais pas ratés.
    C’est l’histoire d’Ana et Zéno qui se sont rencontrés il y a quarante ans.

Dans la vie il y a des rendez-vous manqués, mais pas ratés.
    C’est l’histoire d’Ana et Zéno qui se sont rencontrés il y a quarante ans.
    Ana, femme active, mariée, mère de famille et maire de sa ville. C’est une femme qui a toujours œuvré pour le bien de la collectivité. Elle prend enfin sa retraite.
    Mais qui connait réellement Ana ?
    Zéno même âge, est un célibataire endurci qui vient de terminer sa thèse de doctorat en physique. Il a beaucoup voyagé même s’il est revenu dans la ville à la mort de son père et s’il y a conservé la librairie familiale.
    Sous ses dehors de femme volontaire et totalement engagée, Ana est une femme malicieuse, fantaisiste.
    Découvrir cette histoire d’amour à rebours est une promenade délicieuse qui nous montre qu’il y a plusieurs formes d’amour.
    Le dessin a la douceur et la fantaisie qui viennent souligner le propos de cet amour impossible et pourtant éternel, inoxydable.
    Ce graphisme est sublime par sa légèreté et son coloris.
    Ana et Zéno sont dans la lumière avec poésie et tendresse. Un halo les enveloppe et nous enveloppe aussi.
    Malgré tout leur histoire existera de façon aussi atypique que belle.
    Parce que c’était elle parce que c’était lui.
    Le titre est en relief sur la couv’ pour que l’histoire s’incruste dans votre vie.
    Cette BD est d’un charme fou.
    Jordi Lafèbre a un talent inouï pour dessiner la sensibilité, la délicatesse, l’humour, la fantaisie sans jamais tomber dans le facile ou le racoleur. Je crois que la perfection sera de relire cette histoire avec une coupe de champagne car tout est pétillant ici.