Malgré tout la nuit tombe

Couverture du livre « Malgré tout la nuit tombe » de Antonio Xerxenesky aux éditions Asphalte
  • Editeur : Asphalte

Alina a bientôt trente ans et vit à São Paulo. Doctorante en histoire des religions, elle passe ses journées devant un ordinateur, au vingt et unième étage d'un gratte-ciel, prisonnière d'un boulot alimentaire dans la publicité. Elle peine à surmonter un deuil familial et perd peu à peu sa joie de vivre. Jusqu'au jour où elle est contactée par la police, qui a besoin de ses connaissances pour démasquer une secte soupçonnée d'enlèvements. Et si c'était là l'occasion unique de briser sa routine ? De prendre sa vie en main et de trouver un sens aux questions qui l'assaillent ?

Une journée et une nuit suffiront à ébranler les certitudes d'Alina, et par là même celles de toute une génération anesthésiée par son quotidien. Dans Malgré tout la nuit tombe, Antônio Xerxenesky fait surgir l'irrationnel dans nos existences cartésiennes, éveillant nos angoisses les plus profondes.

• ourquoi ai-je lu ce roman et surtout pourquoi suis-je allée jusqu'au bout ?
    Alina en plein deuil de son frère est contactée par la police dans le cadre d'une recherche sur une possible secte. Elle décide de faire sa propre enquête.
    Nous voila partis dans un texte délirant et confus qui...

ourquoi ai-je lu ce roman et surtout pourquoi suis-je allée jusqu'au bout ?
    Nous voila partis dans un texte délirant et confus qui mélange philosophie, dogmes, religions, magie, croyances occultes, etc.
    C'est inclassable ; ni thriller, ni policier, ni horreur.
    Franchement, même s'il n'y a rien à reprocher à l'écriture, je n'ai pas accroché du tout.

• Un prologue se place quelques années en arrière et relate les angoisses nocturnes d'Alina qui voit des ombres à son réveil.
    Suivent deux parties, un narrateur omniscient dans la première et Alina dans la deuxième, avec une certaine unité de temps sur une journée et une nuit.

La jeune femme...

La jeune femme travaille à Sao Paulo chez un éditeur de vidéos. En parallèle elle fait un doctorat sur l'histoires des religions comparées. Elle est une spécialiste de la persistance des doctrines et croyances occultistes dans le contexte urbain contemporain, développant un grand scepticisme pour tout ce qui sort du cadre explicable par la science, comme une protection contre ses angoisses enfantines.
    Elle est de plus fascinée jusqu'à l'obsession par les films d'horreur, surtout ceux où le surnaturel est de mise, se déroulant quasiment toujours de nuit.

Elle est contactée par la police pour donner son avis sur une étrange affaire liée à une mystérieuse secte appelée «Ordre métaphysique expérimental» et une étrange symbolique à base de triangles.

Alina, n'ayant pu apporter une aide conséquente à la commissaire, est plus qu'intriguée par ce qu'elle a appris. Elle n'hésite pas à approfondir ses recherches et à s'investir personnellement, confiante en ses certitudes de sceptique convaincue.

Ce roman d'ambiance surfe sur un mélange d'ésotérisme et d'horreur soft et distille une subtile impression de malaise à mesure qu'Alina avance dans sa nuit de tous les dangers et surtout de toutes les questions.

Le style particulièrement fluide de l'auteur rend la lecture très agréable.
    Une belle découverte que cet auteur Brésilien.

• Alina vit seule à Sao Paulo, passe sa vie à travailler sur le net pour payer son loyer et fuir l’ombre du passé. Depuis quelques années elle a perdu le goût de vivre, ne se remettant pas de la mort accidentelle de son frère.
    Alina a quelques amis, avec qui elle a l’habitude de boire beaucoup...

Alina a quelques amis, avec qui elle a l’habitude de boire beaucoup trop … Alors lorsque la police lui demande ses services - en tant que spécialiste des religions sur une enquête satanique - elle va éprouver un nouvel élan d’enthousiasme qui va se transformer rapidement en peur panique …
    Une histoire trouble, imprégnée de scènes hallucinantes et effrayantes qui ressemblent fort à ses propres démons … Un récit philosophique et sociétal mettant en exergue espoirs et déceptions de tout un chacun. Un sombre questionnement sur le sens de la vie et l’intérêt d’en percer les mystères …
    Ni thriller, ni policier, un texte atypique assez difficile à cerner …