Malaise dans la démocratie ; une leçon de lucidité

Couverture du livre « Malaise dans la démocratie ; une leçon de lucidité » de Jean-Pierre Le Goff aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

Ce livre met en lumière les postures et les faux-semblants d'un conformisme individualiste qui vit à l'abri de l'épreuve du réel et de l'histoire, tout en s'affirmant comme l'incarnation de la modernité et du progrès. Il montre comment une nouvelle conception de la condition humaine s'est diffusée en douceur à travers un courant moderniste de l'éducation, du management, de l'animation festive et culturelle, tout autant que par les thérapies comportementalistes, le néo-bouddhisme et l'écologisme.
Une "bulle" angélique s'est ainsi construite tandis que la violence du monde frappe à notre porte. Albert Camus disait : "Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse." Cet impératif est plus que jamais d'actualité.