Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication

Couverture du livre « Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication » de Thierry Rousseau aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

La Maladie dAlzheimer est une maladie dégénérative et irréversible du cerveau dont létiologie, encore inconnue, fait intervenir des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux.
En raison du vieillissement de la population, la démence est devenue un problème majeur de Santé publique, et... Voir plus

La Maladie dAlzheimer est une maladie dégénérative et irréversible du cerveau dont létiologie, encore inconnue, fait intervenir des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux.
En raison du vieillissement de la population, la démence est devenue un problème majeur de Santé publique, et la maladie dAlzheimer une priorité, un plan Alzheimer a été instauré en 2007, visant à soutenir la recherche, le diagnostic, l'accompagnement.
Les formes à début tardif (65 ans et plus) représentent lessentiel des cas. Leur fréquence augmente de façon exponentielle avec lâge. Ainsi, lincidence est faible avant 65 ans puis double toutes les tranches de 5 ans dâge. En France, lincidence est de 1.25% pour la tranche 65-69 ans et passe à 8% à 75 ans. 350 000 personnes souffrent actuellement de la maladie d'Alzheimer en France et on estime qu'il y aurait chaque année, aux alentours de 100 000 nouveaux cas Il nexiste aucun traitement curatif de la maladie dAlzheimer, les molécules actuelles permettent d'améliorer les symptômes et de retarder leur aggravation.
L'objectif de la prise en charge est également de favoriser la qualité de vie des malades et de leur entourage, de maintenir la communication, les capacités à interagir, lintégrité physique et morale de lindividu.
Cet ouvrage est centré sur les troubles de la communication, un des symptômes les plus invalidants dans cette pathologie, leur évaluation et leur prise en charge.
A partir de l'évaluation des troubles, une thérapie est proposée : elle sera centrée sur le milieu naturel du malade, son environnement de vie, sans exclure une approche plus cognitivo-comportementale.
Elle est à destination du patient mais aussi de son entourage familial et des professionnels du soin qui interviennent quotidiennement.
L'auteur présente dans cet ouvrage des vignettes cliniques illustrant son propos.

Donner votre avis