Malades d'inquiétude ? diagnostic : la surmédicalisation !

Couverture du livre « Malades d'inquiétude ? diagnostic : la surmédicalisation ! » de Nortin M. Hadler aux éditions Presses De L'universite De Laval

" Tout - absolument tout - est cancérigène, comme le démontrent quotidiennement de nouvelles études, infailliblement " alarmantes ". S'alimenter sainement devient une corvée encadrée de mises en garde terrorisantes. Le malaise le plus banal provoque la panique. " Grisonner est-il une maladie ? Je ne fais pas le comique... ", ironise Hadler: en effet, ça le deviendra sans doute un jour, cette nouvelle " maladie " amenant encore de l'eau à la vague actuelle de médicalisation sans précédent.
Nortin Hadler démontre que la peur de la maladie camoufle en fait le refus du vieillissement et de la mort. C'est ce qu'il appelle le " complexe de Mathusalem ". Or, rappelle-t-il, " le taux de mortalité est de 100 % pour tout le monde ". Toutes les générations précédentes étaient parvenues à appréhender avec une certaine sérénité cet inéluctable destin. Nous n'en sommes plus capables. À la place, nous tremblons de peur. "