Maîtres et élèves au Moyen Age

Couverture du livre « Maîtres et élèves au Moyen Age » de Pierre Riche et Jacques Verger aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

"Nous sommes comme des nains sur des épaules de géants" : cette formule célèbre est due à Bernard de Chartres, au XIIe siècle, qui décrivait ainsi la situation des clercs de son époque. Ecrasés par le poids de l'héritage des Anciens, tous leurs efforts tendaient à reconstituer et à le maîtriser. Ecrite par deux spécialistes éminents, cette histoire des maîtres et élèves dans l'Occident médiéval montre comment succède au temps des écoles monastiques et cathédrales (VIe-XIIe siècle), qui permit la plus brillante des renaissances médiévales, celui des universités (XIIe-XVe siècle), marqué par la fixation d'un cadre institutionnel nouveau et l'élargissement des enseignements et des publics.
Ce livre nous plonge dans la vie quotidienne de ces gens de savoir, décrivant les contraintes qui pesaient sur eux et rappelant quelles aspirations guidaient leur travail. Etudiants et maîtres partageaient les mêmes exigences de haute spiritualité et la même insatiable curiosité.