Maitre des ruses (le)

Couverture du livre « Maitre des ruses (le) » de Robertson Davies aux éditions Editions De L'olivier

« Aurais-je dû embarquer le dentier ? » Telle est la question saugrenue que se pose le docteur Jonathan Hullah, un ancien médecin légiste, tandis que le père Hobbes, vicaire de St Aidan (Toronto), agonise sous ses yeux.

Mais au fait, de quoi est mort le père Hobbes ? Nous ne l'apprendrons qu'en lisant les dernières pages du Registre dans lequel le docteur Hullah consigne ses observations quotidiennes sur ses semblables.

Depuis son plus jeune âge, Jonathan Hullah a développé un talent inné pour la ruse et la dissimulation. Ses victimes sont aussi ses plus proches compagnons : Charlie Iredale, un flamboyant ecclésiastique ayant un penchant pour le mysticisme ; Darcy Dwyer, un banquier volontiers provocateur ; le professeur Gilmartin, un universitaire cynique - dont le fils, Connor, apparaissait brièvement dans Fantomes & Cie, le précédent livre de Robertson Davies - ; et bien d'autres encore, comme son amie « Chips », qui a deviné quel chagrin secret le hante.

Ce chagrin, nous en comprendrons la cause au terme des aventures picaresques de ce « Maître des ruses », lequel, armé du tarot, de la théorie jungienne et d'un don quasi divinatoire pour percer à jour les motivations des autres, se révèle avant tout un merveilleux conteur.