Maisons Du Xxe Siecle (Version Brochee )

Couverture du livre « Maisons Du Xxe Siecle (Version Brochee ) » de Weston-R aux éditions Hazan

Pour les architectes modernes, la maison individuelle a toujours été un lieu d'expérimentation et d'innovation, un moyen de mettre en application leurs idées, de tester des matériaux nouveaux. Maisons du XXe siècle rend compte en détail de ces évolutions, passant en revue les exemples les plus fameux de notre siècle ainsi que d'autres moins connus mais tout aussi représentatifs. Cet ouvrage s'organise de façon chronologique autour de plusieurs grands thèmes qui ont inspiré les grands créateurs du XXème siècle : la maison comme oeuvre d'art ; la maison moderne ; les " machines à habiter " ; lieux, climats, cultures ; le rêve américain ; le modernisme scandinave ; l'habitat post-moderne ; continuité et mutations. À travers ces thèmes, l'auteur retrace l'histoire de l'architecture domestique contemporaine, du mouvement Arts & Crafts né dans les pays anglo-saxons à la fin du XIXe siècle, jusqu'à nos jours. Chaque chapitre passe en revue un grand nombre de constructions, les plus importantes étant analysées en détail et illustrées par de nombreux dessins d'architectes, de plans, à travers plus de 400 photographies. Au-delà d'une analyse formelle des phares de l'architecture moderne comme « La Maison sur la Cascade » de Frank Lloyd Wright, les villas « Stein » et « Sauvage » de Le Corbusier, « La Maison de verre » de Chareau, « La Villa Mairea » d'Alvar Aalto ou, plus près de nous « La Maison Koshino » de Tadeo Ando, l'auteur propose ici une réflexion sur la façon dont l'architecture domestique reflète et influence l'évolution des modes de vie.
Une synthèse passionnante par son approche thématique très parlante.