Maison mere

Couverture du livre « Maison mere » de Catherine Clement aux éditions Nil
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841111961

Après Didier Decoin et Philippe Delerm, c'est au tour de Catherine Clément, grande figure du monde littéraire et philosophique, de nous ouvrir les portes de sa maison pour nous faire entrer dans son jardin secret.

Cette maison de maître, au bord de la Loire, l'a recueillie en 1939 pour la protéger de l'occupation et de la terreur. Lui offrir une enfance. Catherine Clément se souvient tour à tour des pots de confitures de sa grand-mère Yvonne, de sa nourrice au teint de jeune fille, des peintures bucoliques de Louis, des baigneurs du dimanche, des engins volants de l'oncle Pierre. " C'est dans cette maison que mes yeux se sont ouverts sur le monde. Et savez-vous ? Grâce à elle, il était beau quand même. "
Plus que la visite de sa maison, c'est une histoire d'amour que nous raconte Catherine Clément, celle qui la lie à un refuge.
Si elle a su la protéger, petite fille, la maison est aujourd'hui devenue le lien où elle puise son inspiration. Grâce à ce récit, Catherine Clément se remémore les odeurs, couleurs et saveurs de son passé et observe avec beaucoup d'acuité et de fantaisie tout le folklore de sa région. On croisera au hasard des pages légendes de sorcières et Histoire de France, Mélusine du Poitou et Aliénor d'Aquitaine.
Le livre sensible et intimiste d'une auteure chère au grand public.
Un ton généreux, une connaissance des religions et des cultures du monde : les ouvrages de Catherine Clément sont riches des rencontres, des expériences et des voyages qu'elle a effectués tout au long de sa vie. Peut-être est-ce là le secret du charme de ce livre, être nomade pour mieux parler de sa terre d'asile.

• Catherine Cément se réfugie régulièrement dans la maison où elle passa son enfance.
    Maison de famille où les générations se succèdent, où tous se retrouvent et où chacun a sa place.
    Maison dotée d’une âme où règne l’esprit donné par les ancêtres.
    Maison témoin de générations, d’évènements...

Maison dotée d’une âme où règne l’esprit donné par les ancêtres.
    Maison témoin de générations, d’évènements familiaux et sociaux.
    Famille d’érudits, d’artistes, d’élite.
    Beaucoup de références historiques. Amour de la région, de la Loire.
    L’auteur compare les époques, les changements, les transformations.
    Elle compare aussi les lieux se référant aux nombreux voyages qu’elle a faits dans le monde.
    L’ensemble est assez intéressant, pourtant j’ai sauté des pages et suis restée extérieure tout au long de ma lecture.