Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul ?

Couverture du livre « Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul ? » de Pierre Szalowski aux éditions Heloise D'ormesson

Le 24 décembre, Martin Ladouceur, ex-légende du hockey canadien rentre au pays pour retrouver son club d'origine. Mais à Montréal tout a changé, le champion d'hier n'est plus. En cause, son passé sulfureux d'alcool et de sexe. Rejeté par tous, Martin doit se rendre à l'évidence : il passera le réveillon seul dans le palace déserté où il est descendu avec pour uniques compagnons un concierge aigri, un groom timide, une femme de chambre et son fils de sept ans. Pourtant, contre toute attente en cette nuit de Noël « Ladouce » va recevoir le plus beau des cadeaux.

Adorable histoire, tendre, et amusante! Idéale à lire en vacances ou aux périodes de fin d'années, sans se prendre la tête!

• Un sportif au physique impressionnant, un noceur pour qui la vie est une fête permanente, un célibataire endurci qui n'a jamais voulu fonder une famille, tel est Martin Ladouceur qu'on imagine tout en force et en muscles. Et pourtant, nuit de Noël oblige, il y a beaucoup de douceur, de tendresse...

Un sportif au physique impressionnant, un noceur pour qui la vie est une fête permanente, un célibataire endurci qui n'a jamais voulu fonder une famille, tel est Martin Ladouceur qu'on imagine tout en force et en muscles. Et pourtant, nuit de Noël oblige, il y a beaucoup de douceur, de tendresse et d'humour dans ce récit qui se lit comme un conte. Au contact d'un petit garçon fan des tortues ninjas, le hockeyeur va se découvrir la fibre paternelle, la brute épaisse va ouvrir son coeur et rêver d'un avenir différent de celui qu'on lui a tracé. Car c'est un peu le parcours des sportifs de haut niveau que l'on appréhende au fil du récit. Révélés très jeunes, ils ne vivent que par et pour leur sport. Chouchoutés par leur club, ils intègrent un monde où l'argent coule à flots et les filles sont faciles. Pris en charge, infantilisés, ils atteignent l'âge de la retraite sans avoir vraiment vécu et se rendent compte que leur carrière, aussi brillante soit elle, est très vite oubliée au profit des exploits d'un nouveau jeune prodige. le constat peut être amer mais le roman ne l'est pas! Au contraire, c'est une bouffée de fraîcheur et d'optimisme. Il est touchant ce Martin Ladouceur et on lui souhaite le meilleur pour la suite. Une belle lecture, idéale pour accompagner les fêtes de fin d'année.