... mais la vie continue

Couverture du livre « ... mais la vie continue » de Bernard Pivot aux éditions Albin Michel

C'est l'histoire d'un homme qui vient d'avoir 82 ans. Déjà ?

C'est l'histoire d'un homme qui vient d'avoir 82 ans. Déjà ?
Jadis, il était toujours pressé, il régnait sur le monde de la culture et il se sentait invincible. Aujourd'hui, à la retraite, c'est plus calme : les défaillances du corps, les anxiétés de l'âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Une autre vie commence. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre.

À travers ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes de vieux bourgogne, Bernard Pivot raconte le grand âge à sa façon. Curiosité, lucidité, humour, c'est bien lui.
Et c'est bien sa manière de proposer une petite leçon de gouvernance individuelle où chacun trouvera quelques recettes pour vieillir heureux.

• Petite, je me suis toujours demandée ce que faisaient mes grands-parents lorsque j’étais à l’école. En lisant ce livre, j’ai cru avoir un aperçu.

Bernard Pivot, à travers un narrateur qui lui ressemble à s’y méprendre, nous donne un avant-goût du grand âge. Il nous embarque dans ses aventures, avec ses activités, sa bande d’octogénaires rebaptisés les JOP (Jeunes Octogénaires parisiens), avec lesquels il organise des sorties au restaurant et autre voyage.
    Un regard philosophique sur la manière de voir le temps qui passe et contre lequel on ne peut lutter, avec ses côtés positifs et ses côtés négatifs.
    C’est drôle, parfois facétieux, plus grave à d’autres moments.
    Je n’ai pas lâché ce livre tellement j’ai aimé l’ambiance et la plume de l’auteur. Et j’ai souri en devant chercher des définitions dans le dictionnaire, clin d’œil de l’ex chroniqueur littéraire et président du Goncourt.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Roman. Mais très autobiographique. Ou une tranche de vie très romancée. Bref il faut accepter que noms et situations personnelles soient différents de la réalité même si la vérité est toute proche.

Un homme de 82 ans fait le constat de son âge avec ses avantages et ses contraintes, donne quelques idées pour avancer dans cette vie qu'il continue de chérir, entouré de ses fidèles amis.

J'aime cette idée de se réunir autour d'un repas et d'y prévoir une thématique de conversation. Sans doute pour éviter de dériver trop vite vers celle de la santé. Toujours plus présente avec l'âge.
    Et ces 7 (magie du chiffre 7) règles pour vivre au mieux cette fin de vie mais qui s'appliquent quel que soit le temps qu'il nous reste :
    1.Ne jamais se plaindre
    2.Etre de bonne humeur autant que possible
    3.Entretenir ma curiosité
    4.Ne pas m'isoler
    5.Profiter
    6.Rêver
    7.Ajouter

L'écriture est enlevée, riche d'expressions, dans une langue propre et cela fait beaucoup de bien. J'irai bien rejoindre Guillaume et Pommard pour une tranche de vie lente et pleine d'imprévus !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)