Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Couverture du livre « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi » de Mathias Malzieu aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

« Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? » Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, « docteur en ombrologie , soigne les gens atteints de deuil.Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Articles (1)

Spécial 12-16 ans : et vos ados aimeront lire !

L'adolescence est une période de la vie faite de contradictions, de quêtes, de révoltes, d'insouciance et de maturité. Une étape parfois douloureuse, souvent compliquée. La littérature ado, terme générique au spectre large, propose des réponses à certains questionnements, permet de réfléchir et de se construire, mais aussi de se distraire.

• Comment parler du décès de sa maman ? comment accepter cette absence ? Alors que tout la lui rappelle, elle est partout jusque dans les pots de yaourt ! Ce livre déchire le coeur et en même temps donne plein d'espoir .... Comment vivre avec une ombre trop lourde à porter ? comment trouver un...

Comment parler du décès de sa maman ? comment accepter cette absence ? Alors que tout la lui rappelle, elle est partout jusque dans les pots de yaourt ! Ce livre déchire le coeur et en même temps donne plein d'espoir .... Comment vivre avec une ombre trop lourde à porter ? comment trouver un sens à l'absurdité de la vie ? Mathias Malzieu avec ses idées et sa plume très onirique, y répond tellement bien !! Si vous venez de perdre un être cher, je pense sincèrement que ce livre peut vous aider ... Telle une pommade, il viendra apaiser cette souffrance intime.

• Ce livre est une véritable claque. De la pure poésie pour évoquer et traiter la difficulté à surmonter le deuil d'un de ses parents.
    Mathias Malzieu a vraiment les mots qu'il faut, ceux qui touchent et aident à surmonter cette épreuve.
    Un vrai chef-d'oeuvre à mettre dans toutes les mains.

Un vrai chef-d'oeuvre à mettre dans toutes les mains.

• Toujours aussi tendre et poète Mathias Malzieu.
    Pourtant ici l’exercice est difficile, el raconte la mort de sa mère et l’immense vide que cela lui cause.

Toujours aussi tendre et poète Mathias Malzieu.
    Si je n’’ai pas trop adhéré ç ces histoires d’ombre géante et de fantômes, je n’en suis pas moins restée admirative de la forme d’écriture.
    Et tellement triste aussi pour lui de la mort de sa mère.

• Mathias vient de perdre sa mère, décédée des suites d'une longue maladie. Très difficile épreuve que de perdre un proche. Encore sous le choc et l'émotion de l'annonce, il trouve parmi les affaires de sa mère, qui lui ont été remises après son décès, une horloge cassée, sur laquelle sont...

Mathias vient de perdre sa mère, décédée des suites d'une longue maladie. Très difficile épreuve que de perdre un proche. Encore sous le choc et l'émotion de l'annonce, il trouve parmi les affaires de sa mère, qui lui ont été remises après son décès, une horloge cassée, sur laquelle sont inscrites les "coordonnées" de Giant Jack, un géant "docteur en ombrologie, spécialiste des problèmes de vie malgré la mort". A la fois fasciné et dubitatif, Mathias prononce la formule permettant de faire apparaître Giant Jack. C'est ensuite au fil des pages que l'on suit ces deux personnages, Jack aidant Mathias, à sa façon, à continuer à vivre et à accepter le terrible bouleversement survenu dans sa vie personnelle.

C'est dans une atmosphère plutôt onirique que se déroule l'histoire. de la poésie, de la tendresse, et du sourire sont au programme de ce roman (malgré l'évidence de la gravité du sujet et l'immense peine ressentie par le personnage). Il est en grande partie autobiographique, au-delà de l'introduction du fantastique dans le roman. Je l'ai perçu comme un livre qui aurait servi d'exutoire pour son auteur, mais avant tout comme un vrai hommage à sa mère. Les sept parties qui composent le roman m'ont fait penser aux différentes phases traversées durant une période de deuil, comme le parcours qu'effectue Mathias, avec Giant Jack comme soutien, pour surmonter la perte de l'être cher. Il est impossible de ne pas s'attacher à ces deux personnages, difficile de les quitter à la fin du livre.

J'ai fait le choix de classer cette chronique à la fois en lecture adulte mais aussi en lecture ado. Je sais qu'il existe une édition de ce livre dans la collection Tribal de Flammarion, réservée aux 12-16 ans. Je pense effectivement que l'univers de Mathias Malzieu plaira, pour ceux qui ne le connaissent déjà pas, à ces deux types de publics (adulte et ado). de plus, le sujet est (malheureusement) susceptible de toucher tout le monde, et certains y verront peut-être un moyen de projeter leur histoire personnelle pour s'aider à mieux l'accepter…

J'ai apprécié découvrir l'univers de Mathias Malzieu, que je ne connaissais que de nom. Je me demande encore comment j'ai bien pu passer à côté de cela. Erreur réparée, bien heureusement.

• Je m'attendais a un livre triste et pleurnichard sur le deuil.
    J'ai souri et même ris.
    Ce livre écrit comme un conte réconforte.
    Il y a le réel, celui ou il est obligé de se battre, et l'irréel avec lequel il fait ce qu'il peut pour atténuer son chagrin.

superbe livre !

Je m'attendais a un livre triste et pleurnichard sur le deuil.
    J'ai souri et même ris.
    Ce livre écrit comme un conte réconforte.

superbe livre !

• Sans m'étendre sur ma vie privée, j'ai perdu ma grande sœur en 2007, puis mon grand-père il y a quelques années. Après la lecture, je me dis présentement "et si j'avais pu le lire, est-ce que ça m'aurait aidé?".

Question difficile. Dans un certain sens, je crois qu'il était préférable que je le lise maintenant plutôt que juste après la perte de ces êtres chers. C'est un très joli conte, mais je pense qu'il faut le recul nécessaire pour pouvoir l'apprécier en tant que tel. Mais un conte qui parle de quelque chose qui nous concerne tous : la mort. C'est un sujet délicat à traiter sans rentrer dans le glauque ou au contraire la mièvrerie, et je trouve que le pari de réussir à éviter les deux a été réussi pour Mathias Malzieu. Bon, il y a de l'humour noir, du cynisme et un peu de bons sentiments, mais ce n'est pas "étouffant".

Au-delà du deuil, je pense que c'est aussi une ode à la vie, même pour les choses moins mortelles : une rupture, le sentiment de perdition, les inquiétudes liées à notre quotidien et à notre futur potentiel...

Voici un petit extrait que j'ai beaucoup aimé, et qui résume, je pense, l'âme de ce livre et le message que Mathias Malzieu tient à faire passer dans son œuvre.

"Mais tu dois réapprendre à rire, à manger avec goût, tu dois rééduquer ton goût ! Sers-toi de ton ombre, lis, rêve, repose-toi, amuse-toi, même si ça te parait aussi impossible que le jour où tu as essayé de faire ton premier accord de guitare. Tout va te paraître dérisoire, mais n'abandonne rien. Ne cède rien au désespoir ! Utilise tes rêves. Et même s'ils sont cassés, recolle-les ! (...) Aime les choses ! Tu es vivant ! Et si tu es triste à mourir, c'est normal, assume-le. mais ne te laisse pas aller, va... Revendique-moi un peu ce coeur-là !"

Concernant le style d'écriture, par contre (hormis certains passages comme celui repris ci-dessus), je le trouve finalement assez brut de décoffrage. J'imagine bien l'auteur écrire ses textes d'un jet, balancer ses phrases à grands coups sur ses touches de clavier et dire "voilà, j'ai fini". On adhère ou pas, mais je pense que la "magie" aurait opéré davantage avec un style un peu plus poétique.

• Un délice! Ca nous emporte dès la première page! C'est assez triste, plutôt mélancolique en fait, mais je n'ai pas pleuré et je pense que ce n'est pas le but du livre. A savourer comme de la poésie. C'est beau, intime, ça fait mal mais c'est surtout le témoignage de quelqu'un qui grandit, pas un...

Un délice! Ca nous emporte dès la première page! C'est assez triste, plutôt mélancolique en fait, mais je n'ai pas pleuré et je pense que ce n'est pas le but du livre. A savourer comme de la poésie. C'est beau, intime, ça fait mal mais c'est surtout le témoignage de quelqu'un qui grandit, pas un apitoiement sur soi. A relire!

Un livre vraiment prenant. Dans ce monde un peu féerique où l'on surmonte le deuil à sa façon :)