Maine de Biran ; l'individualité persévérante

Couverture du livre « Maine de Biran ; l'individualité persévérante » de Anne Devarieux aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

L'oeuvre de Maine de Biran est pour de multiples raisons, et pour son auteur même, problématique. Y a-t-il proprement oeuvre ? La brutalité de cette question trouve une première légitimité si l'on prend garde au caractère spécifique de l'écriture biranienne qui combine essais achevés, journal intime, correspondance, commentaires critiques, discours d'homme politique. Soucieuse de faire résonner dans l'oeuvre philosophique biranienne les tensions propres d'une expérience intérieure singulière qui vaut par-delà son individualité, l'intention de l'auteur est de faire entendre ce qui n'a pas été dit de M. de Biran, philosophe atypique, à la frontière entre deux siècles.
À notre catalogue, sur Maine de Biran, Pierre Montebello, La Décomposition de la pensée.