Maillé ; j'avais 5 ans...

Couverture du livre « Maillé ; j'avais 5 ans... » de Jean Baillargeat aux éditions Editions Sutton

Jean Baillargeat figure parmi les rescapés du massacre par les troupes allemandes, le 25 août 1944, de 124 hommes, femmes, enfants et bébés à Maillé, un petit village dans le sud de l'Indre-et-Loire. Il n'avait que 5 ans au moment des faits.
Au-delà des images érodées et altérées par le temps,... Voir plus

Au-delà des images érodées et altérées par le temps, son témoignage repose sur un échange de correspondances récemment découvert entre sa mère et sa grand-mère, et datant des jours précédant et suivant immédiatement le massacre.
En plus des souvenirs de l'enfant qu'il était, un témoignage parmi tant d'autres, il s'agit également de réflexions de l'homme qu'il est devenu sur la guerre, les causes et les responsabilités des uns et des autres, mais aussi sur le genre humain en général.