Maguia ou le prix de la liberté

Couverture du livre « Maguia ou le prix de la liberté » de Lorance-K aux éditions La Jeune Plume
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : (-)

Tout semble beau lorsqu'on pratique un rythme de vie qui ne dépend de personne, qui ne respecte aucune norme et qui se veut totalement libéral. Mais, quand vient la saison des orages, comme la cigale à la fourmi, l'on se dit : « si je savais, si j'avais su ». On n'est jamais vraiment libre que lorsqu'on se donne une hygiène de vie et qu'on la respecte. Maguia l'apprendra à ses dépens. Mais, doit-elle être seule coupable de ses erreurs ? Pourquoi n'a-t-elle pas pu suivre une éthique de vie digne ? Où étaient ses géniteurs ? Ceux qui étaient censés lui inculquer cela ? C'est pendant le voyage en lecture des multiples chapitres de ce roman que vous comprendrez comment l'orgueil, l'irresponsabilité des parents, les guerres familiales, le sexe, le désir d'indépendance, la mauvaise notion de maturité, entraînent lentement mais sûrement la jeunesse au pays de SI JE SAVAIS.

Lire un extrait offert de Maguia ou le prix de la liberté

En cliquant sur le bouton ci-dessous, découvrez immédiatement et sans engagement un extrait offert par Youscribe !

Articles (2)

• Lorance-K était en lice pour le Prix Orange du Livre en Afrique 2022 avec son roman Maguia ou le prix de la liberté publié chez La jeune plume Éditions, gage déjà d’un certain talent !

Trois parties composent ce roman et décrivent les trois périodes de la vie de Maguia : son enfance, son adolescence et son âge adulte.
    Maguia est née dans la ville de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest Cameroun. Elle vit une période marquée par l’insouciance, heureuse jusqu’à l’âge de sept ans, âge auquel elle perd son père décédé du SIDA. Elle rencontre Bikaï et tombe enceinte, mais le père est parti… Elle perd ensuite sa mère à l’âge de 15 ans alors qu’elle vient tout juste d’être maman.
    Sa vie avait été difficile du vivant de sa mère, mais après son décès, c’est encore pire et Maguia est complètement désemparée. En quête d’amour, elle n’a de cesse de chercher un homme qui pourra assouvir ses besoins matériels et ressort de chaque relation profondément désenchantée. Elle ne saura même pas saisir la chance offerte par sa famille paternelle prête à la ramener dans le droit chemin et à lui assurer des études.
    Elle va apprendre plus tard l’existence d’une sœur Kamo, née d’un des flirts de son père. Celle-ci, ayant beaucoup souffert dans son adolescence et profondément traumatisée, n’a jamais baissé les bras et continué ses études, est devenue une femme épanouie et équilibrée, à l’inverse de Maguia.
    En faisant se rencontrer les sœurs, l’autrice camerounaise Lorance-K montre comment ces deux jeunes femmes meurtries dans leur enfance ont évolué en fonction du chemin qu’elles ont choisi.
    Maguia, en choisissant le chemin de la facilité, en ne respectant aucune norme, donnant un sentiment de liberté, certes agréable, se retrouve seule et malheureuse. Le prix de la liberté se révèle très élevé.
    Kamo, elle, n’a jamais dévié de sa trajectoire, fidèle à ses rêves de faire des études, s’est accrochée à la vie pour d’abord être indépendante avant de fonder un foyer. Contrairement à sa sœur, elle est heureuse dans sa vie conjugale, professionnelle et sociale.
    Lorance-K entend montrer comment les choix que nous faisons tout au long de notre vie ont des conséquences sur celle-ci et sur celle de notre entourage et que nos décisions aussi minimes soient elles sont d’une extrême importance pour l’avenir. Elle insiste également sur le fait que les études sont le meilleur passeport pour un avenir réussi et le rôle que doivent avoir les parents dans l’éducation.
    En évoquant la vie de ces deux filles marquées par le destin, que ce soit par la pauvreté, par la perte d’êtres chers ou par le viol, l’autrice tient à souligner que quelles que soient les difficultés, les manques, et même s’il y a de nombreux éléments que nous ne maîtrisons pas , ne serait-ce que la famille dans laquelle nous naissons, ce n’est pas en s’avouant vaincu d’avance, mais bel et bien en luttant, en allant de l’avant, même si cela est souvent difficile, que l’on peut espérer devenir une femme ou un homme épanoui.
    Maguia ou le prix de la liberté est certes un roman féministe dans lequel Lorance-K dénonce les habitudes machistes mais c’est également un récit qui emmène le lecteur au cœur de la société camerounaise et l’immerge d’agréable manière dans ce pays multiculturel.
    À propos de l’adolescence, j’ai été conquise par deux pages magnifiques exprimant à merveille et avec beaucoup de spontanéité l’éveil du corps et la découverte de la sexualité.
    J’ai par contre beaucoup moins adhéré, pour ne pas dire que cela m’a fortement déplu, quand Kamo tente de convaincre sa sœur que « le Seigneur est la meilleure chose qui puisse arriver dans la vie d’une personne ! Quand cela t’arrive, tu es comblée. »… Dommage.
    Lorance-K, une écrivaine à suivre, assurément !
    Merci à Lecteurs.com et aux éditions La jeune plume pour m’avoir permis de découvrir cette jeune autrice qu’est Lorance-K, par ailleurs affectée au Lycée bilingue de Tiko où elle enseigne l'espagnol.

Magnifique ouvrage qui retrace le quotidien de nos jeunes soeurs. Quotidien truffé de pièges de la vie alors que l'indélicatesse des parents et leur abandon ont conduit nos jeunes soeurs dans l'abîme des regrets.