Magritte ; la première vie de l'homme au chapeau melon

Couverture du livre « Magritte ; la première vie de l'homme au chapeau melon » de Jacques Roisin aux éditions Impressions Nouvelles

Qui était « René avant Magritte » ? C'est exactement ce qu'a voulu découvrir Jacques Roisin, au cours de l'investigation qu'il a menée pendant six ans, en rencontrant tous les contemporains encore vivants de la jeunesse du peintre et en fréquentant tous les lieux de ses vingt-huit premières années. Le compte rendu de ce travail colossal de recherche, rédigé sur le ton d'une véritable enquête policière ponctuée de dialogues, nous fait revivre, de Charleroi à Bruxelles, le parcours de ses parents, les frasques avec ses frères, sa fascination pour les images, ses lectures et ses séances de cinéma muet, et, enfin, sa rencontre avec un peintre dans un cimetière, son amour pour Georgette Berger et le choc de la découverte du « Chant d'amour » de Giorgio de Chirico.