Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Magnum photos ; Depardon-Loustal ; Carthagène

Couverture du livre « Magnum photos ; Depardon-Loustal ; Carthagène » de Raymond Depardon et Loustal aux éditions Dupuis Jeunesse
Résumé:

Depardon et Loustal sont deux grandes figures de l'image contemporaine. C'est à Carthagène, en Colombie, qu'ils sont partis travailler ensemble. Un "ailleurs" que le fameux photoreporter de l'agence Magnum et le grand illustrateur et auteur de polars voulaient explorer conjointement. Confrontant... Voir plus

Depardon et Loustal sont deux grandes figures de l'image contemporaine. C'est à Carthagène, en Colombie, qu'ils sont partis travailler ensemble. Un "ailleurs" que le fameux photoreporter de l'agence Magnum et le grand illustrateur et auteur de polars voulaient explorer conjointement. Confrontant leurs regards amusés aux scènes de la rue et aux lumières latino-américaines, ils composent un livre mêlant photos, dessins, peintures. Cette collaboration originale et inédite entre le photographe et le dessinateur sera présentée au public sous la forme d'un beau livre et d'une exposition.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Avec deux regards pour une image, le photographe Raymond Depardon et l’illustrateur Jacques de Loustal, nous rapportent le témoignage d’un de leurs moments d’artistes bourlingueurs partis découvrir en mars 2015, Carthagène en Colombie, grand port négrier du 16ème au 19ème siècle et aujourd’hui...
    Voir plus

    Avec deux regards pour une image, le photographe Raymond Depardon et l’illustrateur Jacques de Loustal, nous rapportent le témoignage d’un de leurs moments d’artistes bourlingueurs partis découvrir en mars 2015, Carthagène en Colombie, grand port négrier du 16ème au 19ème siècle et aujourd’hui une ‘toute relative’ destination touristique.

    Ce livre généreux créé sur le bord de la mer des Caraïbes, est un regard comparé entre photos et illustrations (sépia, fusain, aquarelle, etc.) en cadrant ‘la chose’ du quotidien pour raconter le réel de toute une ville et en restituer l’atmosphère.

    L’ouvrage (va sans dire…) sue le talent mais aussi sait rendre l’émotion et le goût du voyage avec un regard tendre sur les gens.

    La première image est une photo sous-titrée « Première photographie sur les remparts devant la maison de Gabriel Garcia Marquez. » Puis suivent le port, les rues, bus et voitures, les pêcheurs, le marché, les chiens, les plages, les masseuses, le coiffeur, Botero et Gertrude, les amoureux, pirogues et containers, les échoppes, le soleil, la couleur, l’aquarelle d’un hamac bleu sous les arbres « Le 28 mars 2015, de 15h30 à 16h00 locale, je me tenais précisément là, dans ce hamac. »

    Ces deux-là nous prennent par la main pour voyager avec eux au bout de nos yeux.

    Deux entretiens en fin de livre nous font découvrir les artistes qu’ils sont, leurs métiers et leur connivence amicale.

    Il y a beaucoup à regarder, observer, admirer. Je ne m’en lasse pas !
    Pour ce recueil d’images, la note des étoiles est dans les yeux. Et le cœur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.