M2 la revue de l'agence magnum /francais

Couverture du livre « M2 la revue de l'agence magnum /francais » de  aux éditions Steidl
  • Editeur : Steidl

Ce second numéro de M présente 17 travaux de photographes de Magnum autour de l'idée de répétition, en opposition à celle d'« l'instant décisif ». Elle s'inscrit dans une autre relation au temps, structurant l'oeuvre en plusieurs fragments. De manière sporadique et isolée, et sans jamais l'ériger en système, ces photographes ont recours à la répétition lorsqu'elle s'impose comme la forme la plus juste pour exprimer leur vision. Ainsi le processus de répétition révèle une construction (la disparition symbolique du portrait de Saddam Hussein par Abbas), une démonstration (le théâtre politique par Alex Majoli dans One Vote), parfois même un récit (L'Amérique en deuil dans Funeral Train de Paul Fusco).
La répétition fonctionne comme une règle du jeu propre à chaque série. Elle est avant tout formelle : un motif, un cadrage, une distance, identiques. Elle peut être aussi dans une approche systématique du sujet : la jumpology pour Philippe Halsman, le commentaire associé aux portraits pour Jim Goldberg. La répétition s'est parfois imposée, révélatrice : les poignée de main du sénateur Fred Harris en campagne électorale par Richard Kalvar. Lorsque Larry Towell photographie à Jénine une multitude d'intérieurs palestiniens soufflés par les explosions, une réalité se confirme au fil des images, celle du vide des lieux, de l'absence des habitants... D'une oeuvre à l'autre, la répétition relève autant du concept que de l'intuition, d'un choix assumé que d'une contrainte contournée : elle est l'expression du doute fondamental et structurant de tout processus créatif.

M sort la photographie de ses fonctions illustratives, commerciales ou purement journalistiques en explorant lla représentation documentaire à travers un support hybride moitié revue moitié livre.. L'ambition est de créer une collection dont chaque numéro soit radicalement différent du précédent. En fonction du concept propre à chaque numéro, M sera constitué de travaux existants et / ou de productions inédites, de visions d'auteurs de Magnum et / ou d'artistes extérieurs à l'agence. Le but est d'élargir à la fois notre compréhension de l'oeuvre et notre perception du monde.

Travaux présentés dans M2: Vanishing Saddam par Abbas, Promised Land par Antoine d'Agata, Errance par Raymond Depardon, Rear Window par Thomas Dworzak, Funeral Train par Paul Fusco, TV shots par Harry Gruyaert, Rich and Poor par Jim Goldberg, Jumpology par Philippe Halsman, Politic par Richard Kalvar, Spotters par Peter Marlow, One Vote par Alex Majoli, Auto-portraits par Martin Parr, Blue tango par Miguel Rio Branco, Closer par Lise Sarfati, Playing with death par Dennis Stock, Palestine par Larry Towell, The Maze par Donovan Wylie.