Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Magma mater ; l'imaginaire du volcan dans l'océan indien

Couverture du livre « Magma mater ; l'imaginaire du volcan dans l'océan indien » de Marie-Francoise Bosquet et Francoise Sylvos aux éditions Le Publieur
Résumé:

Cet ouvrage réunit les contributions de douze chercheurs autour de la présence géographique et géologique, historique, mythique et poétique des volcans de l'océan Indien, du XVIe siècle à nos jours.
Il s'adresse à tout lecteur cultivé, curieux de mieux saisir la spécificité des îles de l'océan... Voir plus

Cet ouvrage réunit les contributions de douze chercheurs autour de la présence géographique et géologique, historique, mythique et poétique des volcans de l'océan Indien, du XVIe siècle à nos jours.
Il s'adresse à tout lecteur cultivé, curieux de mieux saisir la spécificité des îles de l'océan Indien. Il se propose de constituer une somme momentanée des connaissances autour de cette thématique caractéristique de l'océan Indien: " Magma Mater ", l'île l'est par l'union intime de la terre, du feu et de l'eau, puissance mystérieuse dont la source échappe si souvent à la représentation raisonnable et renvoie aux profondeurs de l'esprit, opérant une plongée vers le magma de l'inconscient ! Lorsque la terre pulse au rythme des éruptions volcaniques, c'est une réalité qui se vit au quotidien, dans l'actualité journalistique et dans la production littéraire et scientifique toujours activée au souffle de Vulcain.
Plusieurs approches méthodologiques sont donc à l'oeuvre dans cet ouvrage et en font la richesse : comment l'esprit humain a-t-il peu à peu compris l'origine de cette manifestation monstrueuse et terrifiante qu'est l'éruption volcanique ? Parti d'une conception manichéenne magico-religieuse de phénomènes naturels, comment en est-il arrivé à vérifier les hypothèses de la volcanologie naissante par l'étude concrète du terrain ? Mais l'appréhension scientifique des manifestations volcaniques n'a pas tué l'effervescence poétique et surtout mythique qu'elles suscitent toujours.
Tous les récits des voyageurs, du milieu du XVIIe siècle au début du XIXe siècle, rendent compte de l'évolution de la perception du volcan, d'abord mythique puis de plus en plus objective. La tension entre recherche objective de l'esprit scientifique et libération subjective de l'imaginaire féconde les mentalités qui relisent l'histoire de leur île et disent leurs aspirations sous les formes métaphoriques du feu souterrain et de la beauté qui en jaillit.

Donner votre avis