Magisterium Tome 1 : l'épreuve de fer

Couverture du livre « Magisterium Tome 1 : l'épreuve de fer » de Cassandra Clare et Holly Black aux éditions Pocket Jeunesse

La nouvelle série d'Holly Blake et Cassandra Clare ! Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. À ses pieds, gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : TUEZ CET ENFANT.

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : " TUEZ CET ENFANT " Douze ans plus tard...

Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé. L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...

• J'attendais de lire ce livre avec impatience car j'aime beaucoup l'auteur Cassandra Clare (je suis fan de sa saga The Mortal Instruments) et je ne connaissais pas Holly Black. C'était donc une bonne occasion pour moi de retrouver Cassandra Clare et découvrir Holly Black.

Tout d'abord je...

Tout d'abord je tiens a dire que oui il y a des ressemblances avec Harry Potter mais vraiment très peu : école de magie, le trio et les élèves réparties non pas part maison mais part maître. C'est tout pour moi. Et ce n'est vraiment pas dérangeant durant la lecture.

Le style d'écriture des auteurs, j'adore ! C'est fluide, on suit très bien l'histoire. D'habitude je ne suis pas très descriptions, mais là c'était bien décris, on comprenait où les auteurs voulaient nous emmener.

J'ai apprécié dans la globalité les personnages sauf par moments, Cal et moi on n'était pas sur la même longueur d'onde. Parfois, il est lourd, il sort des blagues... pas drôle. Bon s'est peut-être son caractère mais à un moment ça m'a un peu agacé (heureusement au fur et à mesure les blagues se dissipent). Mon personnage coup de cœur c'est Aaron, il est gentil, courageux fait tout pour réussir au Magisterium et son histoire ma beaucoup touchée.

C'est une bonne histoire avec des rebondissements, c'est ce qui nous tient en haleine. Le fait que ce soit une lecture jeunesse, ce côté-là ne m'a pas gêné même si par moments c'est un peu enfantin. Néanmoins j'aurais aimé que certains points soient davantage développés et que le récit ne se fasse pas si rapidement.

C'est donc un bon livre jeunesse que j'ai bien apprécié. J'ai hâte de savoir la suite pour avoir les réponses à des questions qui sont resté sans réponse.

• J’avais pas mal entendu parler de ce livre, notamment par Siham (étonnant, n’est-ce pas ? ^^), mais malgré tout, je ne m’étais pas décidée à l’acheter, tout simplement parce que le résumé me paraissait bizarre et que je n’aimais pas spécialement la couverture.
    Mais lorsque je...

Mais lorsque je l’ai vu dans les nouveautés à la bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas ? Autant le découvrir ! Et je l’ai donc pris, pour voir un peu ce que ça donnait… (eh puis bon, n’oublions que j’adore Cassandra Clare ! ^^)

On est donc directement mis dans l’univers avec le prologue, très énigmatique. Puis ensuite on se retrouve de nos jours en compagnie de Cal. On découvre qu’en fait, il doit passer une épreuve pour rentrer au Magisterium mais qu’il ne veut pas y aller !
    Bien sûr, on sait qu’il y va, c’est dit dans le résumé ! ^^ Mais ça n’empêche pas la part de mystère de subsister car sincèrement, je ne m’attendais pas du tout à ça ! J’ai donc beaucoup aimé le principe et le début, très intriguant !

J’ai par contre trouvé que parfois, certains événements étaient un peu trop prévisibles. Certaines révélations aussi, notamment, à part celle de la fin, qui m’a laissée clouée sur place ! (Chut, ne me dîtes pas que j’étais déjà sur place, je sais)

D’ailleurs, j’ai trouvé que le livre traînait trop en longueur à certains moments. Et pareillement, j’ai trouvé que ce premier tome servait d’introduction pour la suite, en fait, ce qui lui enlève un peu son intérêt je trouve. C’est vrai qu’on voit comment Cal se fait des amis, les premières choses qu’il apprend, on a quelques révélations… Mais à part ça, j’avoue – avec réticence parce que ça m’attriste de dire ça – que je me suis un peu ennuyée !

En effet, l’histoire de départ est donc très bonne, et très intéressante, même si l’idée de la magie est du méchant mage noir est déjà vue – et un peu revue, avouons-le ! Je pensais donc sincèrement voir du nouveau, une histoire addictive, passionnante – disons-le clairement, j’attendais une histoire à l’image de The Mortal Instruments.
    C’est pourquoi j’ai été déçue je crois. Ce roman n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Je ne dis pas du tout que j’ai passé un mauvais moment avec ce livre, j’ai bien aimé ma lecture. Seulement, je trouve qu’il lui manque un peu de piquant, on va dire !

Question personnages, j’ai bien aimé tous les personnages – mention spéciale pour Tamara – mais Cal m’a parfois un petit peu énervée ! Comment dire ? Il ne faisait pas toujours des choix logiques, et parfois même égoïstes, ce qui, je l’avoue, ne m’a pas vraiment plu !

Honteusement, je vous confesse que j’ai lu ce livre il y a quelques jours et que j’écris ma chronique seulement maintenant, ce qui n’est ordinairement pas dans mes habitudes ! Je sèche donc un peu quant à quoi vous dire d’autre… (voilà pourquoi j’écris mes chroniques directement d’habitude :/)
    Je m’excuse donc…

Bref, moi, je me souviens de ce livre comme un bon livre, mais pas exceptionnel. J’ai pris assez longtemps pour le lire en fait, et j’avoue que ça m’a pas mal énervée du coup ! Parce qu’il n’est pas si long que ça…
    Voilà pourquoi je ressens tellement cette impression de longueur et de manque de… Je ne sais pas, en fait. J’allais dire d’originalité, mais ce n’est pas vraiment ça, même si c’est aussi un problème. Il manque un truc, un truc qui aurait fait que ce livre aurait été plus passionnant, plus prenant.

Malgré ça, j’ai bien sûr apprécié le livre, mais j’y ai été un peu extérieure, en fait. Je n’ai pas ressenti le lot d’émotion que j’attendais !

EN CONCLUSION, un livre qui m'a un peu déçue car j'en attendais plus !
    Un sujet un peu déjà vu, et une histoire qui traîne un peu... C'est dommage !
    Je vous conseille tout de même ce livre qui ravira les plus jeunes, je pense !