Magique système ; l'esclavage moderne des footballeurs africains

Couverture du livre « Magique système ; l'esclavage moderne des footballeurs africains » de Barthelemy Gaillard aux éditions Marabout
  • Date de parution :
  • Editeur : Marabout
  • EAN : 9782501130387
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 184
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports collectifs
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Talentueux et bon marché, les footballeurs africains sont une aubaine pour les clubs européens. Depuis l'arrêt Bosman, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à franchir la Méditerranée, prêts à tout accepter pour fuir la misère.
Organisés en réseaux, de nombreux escrocs en profitent.... Voir plus

Talentueux et bon marché, les footballeurs africains sont une aubaine pour les clubs européens. Depuis l'arrêt Bosman, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à franchir la Méditerranée, prêts à tout accepter pour fuir la misère.
Organisés en réseaux, de nombreux escrocs en profitent. Sillonnant le continent, ils promettent monts et merveilles à leurs jeunes victimes, avant de s'évanouir dans la nature avec les économies de toute une vie. D'autres, plus structurés, servent de relais à des mastodontes aux moyens colossaux, qui ratissent l'Afrique à la recherche de la nouvelle perle noire.
Entre l'Afrique et l'Europe s'organise ainsi un système de traite particulièrement opaque, où le footballeur africain ne vaut guère plus qu'un simple kilo de coton ou de cacao. Une marchandise extraite du continent, puis soumise à valorisation le long d'une grande chaîne de valeur ajoutée de laquelle tout le monde ressort gagnant, sauf les principaux intéressés.
Pour tous ceux qui rêvaient de Ligue des champions, c'est la désillusion. Sans papiers, trimballés de club en club, arnaqués à la chaîne et abandonnés par les autorités, les jeunes rêveurs de Bamako, d'Abidjan ou de Kinshasa deviennent les esclaves modernes d'une machine à briser les rêves et les destins.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com