Magic Charly Tome 1 : l'apprenti

Couverture du livre « Magic Charly Tome 1 : l'apprenti » de Audrey Alwett aux éditions Gallimard-jeunesse

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d'âmes... Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly!

Articles (1)

• Charly est un adolescent comme les autres tout du moins c'est ce qu'il s'imagine jusqu'au jour où l'environnement dans lequel il évolue lui semble particulièrement... étrange. Rapidement les liens entre l'état de santé de sa grand-mère et ses rencontres magiques se tissent levant le voile sur...

Charly est un adolescent comme les autres tout du moins c'est ce qu'il s'imagine jusqu'au jour où l'environnement dans lequel il évolue lui semble particulièrement... étrange. Rapidement les liens entre l'état de santé de sa grand-mère et ses rencontres magiques se tissent levant le voile sur bons nombres de ses interrogations. Va s'ensuivre une aventure dans un monde aussi dangereux qu'extraordinaire.

Face aux critiques dithyrambiques de ce roman jeunesse et appreciant particulièrement les univers magiques, je ne pouvais que saisir l'occasion de la sortie poche pour enfin franchir  ce pas qui restait bloqué par un je ne sais quoi. Finalement mon instinct ne me faisait pas fausse route.

Malheureusement la lecture de Magic Charly m'a semblée longue malgré des ingrédients efficaces qui me font généralement saliver : mascottes magiques atypiques, sorts, jeux de mots, grimoires... l'ambiance se rapproche de celle de la saga Harry potter et je n'ai pas réussi à m'ôter cela de la tête ce qui a probablement freiner ma lecture. Par ailleurs, certains personnages ne m'ont guère convaincue. June est certes espiègle mais je ne comprends pas la place qui lui est donnée et elle m'a à plusieurs reprises plutôt agacée par ses scènes de désinvolture. Charly, le héros, est un peu mieux dessiné mais il a un caractère un peu trop enfantin à mon goût.

En bref, l'ensemble manque de noirceur, de maturité et même si l'écriture est agréable et bien dosée entre dialogues et descriptions, elle reste une écriture dont la cible principale est clairement les 10/11 ans.

• Ce premier tome fut un coup de cœur : ce livre renferme à la fois une série d’aventures plus géniales les unes que les autres, des personnages super attachants et un univers hyper développé et fascinant, entre émerveillement et injustices. Il défend des valeurs aussi belles qu’importantes à...

Ce premier tome fut un coup de cœur : ce livre renferme à la fois une série d’aventures plus géniales les unes que les autres, des personnages super attachants et un univers hyper développé et fascinant, entre émerveillement et injustices. Il défend des valeurs aussi belles qu’importantes à transmettre, et nous fait passer par une foule d’émotions, du rire aux larmes, de l’enchantement à l’indignation et à la colère. Une réussite sur tous les points !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/02/12/magic-charly-tome-1-lapprenti-plib2020/

• Lecture dans le cadre de mes premières 68.
    Merci pour cette découverte!
    La couverture d'abord Stan Manoukian a fait un.fabuleux travail pour ce roman qui rappelle effectivement l'univers d'Harry Potter ce qui a gêné la lecture de mon fils de 11 ans.
    Moi j'avoue, journée de tempête oblige,je...

Lecture dans le cadre de mes premières 68.
    Merci pour cette découverte!
    Moi j'avoue, journée de tempête oblige,je l'ai dévoré! Parce que derrière la magie, l'univers des quiétons nous interroge sur les problèmes de nos vies aujourd'hui : les pertes de mémoire liées à la vieillesse, la solitude d'une orpheline et la sensibilité d'un grand garçon à l'allure imposante.
    Charly a avec sa grand-mère une très belle relation qui le pousse à chercher des solutions dans un univers qu'il découvre pourtant.
    Je suis aussi particulièrement touchée par le fait que le héros soit un fils de directrice d'une école particulière pour enfants particuliers ...toute ressemblance avec la vraie serait purement fortuit...
    J'ai hâte de lire le tome 2 ! Cette autrice a un parcours qui m'intéresse!

• Un grand merci aux éditions Gallimard et à l’équipe OLPF pour cet envoi.

Un grand merci aux éditions Gallimard et à l’équipe OLPF pour cet envoi.

Charly Vernier est, à priori, un adolescent ordinaire qui vit avec sa mère. Il découvrit un jour que sa grand-mère, Dame Mélisse, avait réapparu après qu’elle ai disparut pendant 5 ans. Lorsque sa mère l’a recueilli chez eux, il ne put s’empêcher de remarquer qu’elle était très affaiblie, que sa mémoire lui faisait défaut et qu’elle n’était plus tout à fait lucide. Cependant, en déballant ses affaires, Charly découvrit un miroir contentement un message de sa grand-mère lui disant qu’il était un Magicier.

Dès les premières pages, j’ai été happée par ce récit. À première vue, l’histoire peut faire penser à Harry Potter. Cependant, bien qu’il ait des airs de JK Rowling, l’univers est propre à l’auteure, elle arrive très bien à se démarquer. Nous avons tous lu des romans parlant de sorciers, enfourchant leurs balais et apprenant des sors avec l’espoir de retrouver un niveau aussi bon que Harry Potter. Et bien, laisser moi vous dire que Magic Charly s’en rapproche.

J’ai tout de suite apprécié Charly, qui découvre la magie en même temps que nous. Sa carrure peut laisser penser que c’est une brute, mais en réalité, c’est un tendre qui n’aime pas la violence. Il possède un chat, nommé Mandrin, avec qui il communique depuis toujours. En vérité, le chat ne parle pas, mais il comprend tout ce que Charly lui dit. Nous découvrons également des figures féminines très intéressantes, tels que sa meilleure amie June ou encore sa partenaire de magie dont je ne vous dévoilerai pas le nom, si vous souhaitez garder la surprise. La plupart des protagonistes sont très attachants et font parti des forces de ce roman, en plus de l’univers et de l’intrigue (presque tout, quoi).

Dans cette histoire, nous, êtres dépourvus de magie, sommes des « quietons » et les Magiciers ne jettent pas des sors, mais utilisent des runes. Ce monde magique a son propre moyen de paiement et la magie y est limitée, elle doit être économisée. L’auteure donne vie à des objets, dont une serpillière, et son imagination débordante nous emmène plus loin encore ! Elle ne laisse rien au hasard et on plonge instantanément dans le monde qu’elle a créé.

Quel plaisir de découvrir la plume enivrante et addictive d’Audrey Alwett pour la première fois ! Même si ce tome est introductif, dans le sens où l’auteure place son univers original, riche et ensorcelant, on ne s’ennuie à aucun moment. Nous allons de rebondissement en rebondissement et l’humour est toujours présent. L’intrigue est originale, bien menée et n’a rien de prévisible. Je n’ai presque rien deviné de la suite des évènements et c’est un gros plus !

En bref, ce roman a été une très bonne surprise pour moi. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Charly, qui semble très prometteuse. Il m’est impossible de ne pas vous recommander ce roman. Qui plus est, l’objet livre est tout simplement magnifique ! J’ai même travaillé ma photo pour lui rendre hommage. Pour la découvrir RDV sur instagram ;)

• très chouette

très chouette
    Charly récupère sa grand-mère chez lui. Elle a presque entièrement perdu la mémoire mais arrive malgré tout à lui faire comprendre qu’il doit passer voir un ami à elle. Il tombe alors dans un monde de magie, caché mais que tout le monde peut en théorie rejoindre. En pratique, la quantité de magie disponible étant restreinte, on la cache au maximum. Le système et le fonctionnement de cette magie est assez originale. J’ai beaucoup apprécié l’idée que son utilisation a un coût que ce soit pour vivre que pour la pratiquer et ce coût n’est pas négligeable ni à prendre à la légère. La construction de l’univers est réussi, tout ce tien et donne envie d’en savoir plus.
    Les personnages sont globalement tous nuancés, à l’exception des « gros méchants miliciens ». Leur traitement plutôt caricatural n’est pas un soucis, il sert l’intrigue et participe à l’intégration du lecteur dans le récit. Etant particulièrement abjects et injustes, dès qu’ils apparaissent, on bascule dans une « ambiance guignol » en parlant aux héros a grand renfort de « non, fais pas ça, attention non il faut pas…. ». L’action est bien dosée tout comme l’humour. On passe un excellent moment même si c’est un tome 1 qui a choisi d’utiliser une ficelle à la mode ces derniers temps et qui m’horripile : oublier de nous donner une fin.

• Premièrement, j'ai un petit coup de cœur pour la couverture qui colle avec l'ambiance du récit. Ensuite, l'auteure est française ! C'est chouette ! Et enfin, l'histoire se déroule à Aix-en-Provence, soit à côté d'où je viens. Je connais donc bien la ville et puis c'est le sud de la France, et...

Premièrement, j'ai un petit coup de cœur pour la couverture qui colle avec l'ambiance du récit. Ensuite, l'auteure est française ! C'est chouette ! Et enfin, l'histoire se déroule à Aix-en-Provence, soit à côté d'où je viens. Je connais donc bien la ville et puis c'est le sud de la France, et même si j'aime vivre à Paris, je ne peux renier mes origines.

Magic Charly c'est l'histoire d'un monde où la magie existe, où un chat est bien plus intelligent qu'il ne le laisse paraître, où les beignets font des prédictions qui se réalisent, où les tartes-chercheuses t'explosent en pleine figure, où les balais volent, où les serpillières sont d'une affection toute particulière, et où un pilleur d'âmes sévit. Charly ne connaît rien au monde de la magie, pour lui tout cela ne sont que des histoires pour enfants. Et pourtant... Malgré lui, Charly va se retrouver propulser dans ce monde pour venir au secours de sa grand-mère.

J'ai adoré ma lecture sans hésitation ! L'apprenti est un premier tome, il met donc en place l'histoire et l'univers. Il y a de l'action et des rebondissements, je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture. L'univers par bien des côtés pourrait nous faire penser à celui de JK Rowling. Malgré les similitudes, Audrey Alwett arrive à créer son propre monde. Ce dernier est original. On s'y plonge avec délice. J'ai adoré ! Adoré les personnages hors normes et aussi l'humour présent. Je me suis prise à plusieurs fois rigolé, à sourire. J'ai adoré ses jeux de mots et j'ai eu un faible pour les personnages hors du commun, notamment Mandrin mais surtout Pépouze !

Je dirais que ce tome reste un tome introductif. Et après en avoir discuté avec Mathieu, on aurait aimé plus d'initiation à la magie concernant Charly. Il apprend, découvre le monde mais on ne peut pas douter de ses capacités hors normes et qui j'en suis sûre lui serviront et, j'espère se développeront dans la suite de l'histoire. Tome introductif certes, mais premier tome prometteur pour la suite. Avec les derniers événements de la fin, on sent l'action arrivée et l'histoire prendre un nouveau tournant. J'en suis sûre que l'auteure va arriver à me surprendre par la suite. Son monde est riche et il y a encore pleins de secrets à découvrir. J'ai hâte de voir comment Charly va se révéler, évoluer et s'épanouir.

Tiens, parlons de Charly ! J'ai adoré son personnage avec son côté un petit peu maladroit, un petit brin naïf dû à son jeune âge, et avec un petit côté débonnaire. Charly est un personnage intelligent, attentionné et généreux. Et ne manque pas d'humour, ni de talent pour se mettre dans des situations rocambolesques. Heureusement qu'il a sa plus fidèle alliée pour lui venir en aide... Sacré Parchemine ! D'ailleurs cette dernière je l'adore ! Elle a un sale petit caractère bien trempé, mais elle cache bien son jeu. Elle a plus d'un tour dans son sac et les deux s'entendent comme chien et chat. J'espère que le lien entre les deux va continuer à se tisser. J'aime beaucoup leur duo.
    À côté d'eux, nous allons suivre une panoplie d'autres personnages, la grand-mère, June et Césaria m'ont beaucoup plu.​

En conclusion, Audrey Alwett m'a totalement convaincu avec Magic Charly. J'ai passé un super moment de lecture à rire et à découvrir cet univers original. J'avais peur du côté jeunesse et au final, il ne m'a pas dérangé, bien au contraire. C'était frais, drôle et divertissant. Les personnages sont attachants et j'ai hâte de les voir évoluer. Ce tome est prometteur pour la suite. Ça sent l'arrivée de l'action à plein nez. Je serais au rendez-vous pour la suite ! Si vous aimez les univers magiques, fantastiques avec des personnages délurés et de l'humour, vous ne serez pas déçus.

• On est clairement dans une ambiance à la Harry Potter. À chaque page, quelque chose y fait penser, alors c'est chouette d'accord, mais parfois on se dit que c'est un peu TROP. (Les boutiques de chaudron, les balais volants, le chapeau magique, le cavalier noir... ) J'ai trouvé tellement de...

On est clairement dans une ambiance à la Harry Potter. À chaque page, quelque chose y fait penser, alors c'est chouette d'accord, mais parfois on se dit que c'est un peu TROP. (Les boutiques de chaudron, les balais volants, le chapeau magique, le cavalier noir... ) J'ai trouvé tellement de références que j'ai d'abord eu du mal à entrer dans ce nouvel univers que j'ai comparé au chef d'oeuvre de J.K Rowling.

Pourtant, c'est un roman magique plutôt intéressant. Charly est un magicier, mais il vient juste de l'apprendre par un message laissé par sa grand-mère. Celle-ci est d'ailleurs bien mal en point, car on lui a ôté la mémoire. Ses souvenirs semblent être néfastes pour certains membres de l'Académie et pour le Cavalier noir qui pourchasse désormais le petit fils de Dame Mélisse, à savoir Charly. Une seule solution pour lui : apprendre à maîtriser ses pouvoirs runiques. Il va pour cela devenir l'apprenti de maître Lin. Il sera en concurrence avec une autre élève ambitieuse et courageuse: Sapotille, qui n'hésitera pas à lui envoyer une tarte-chercheuse en pleine figure et autres misères. Et il y a son amie June, jalouse de sa relation avec Sapotille mais toujours prête à faire des bêtises. Charly enquêtera aussi sur l’Académie, ce cavalier, la confrérie des magiciens et la raison pour laquelle ils en veulent à sa grand-mère. Quels souvenirs cache-t-elle ?

Petit à petit, je me suis affranchie de cette univers Harry Potter, pour vraiment plonger dans les aventures de Charly. Et il le faut car il y a des bonnes trouvailles: courses de citrouilles-carosses, serpillière enchantée répondant au doux nom de Pépouze, personnages hilarants un peu fous qui deviennent de véritables compagnons de route, le salon de thé Tcha tcha tchaï où je VEUX aller boire un thé ou encore des chips qui font trembler le décor lorsqu'on croque dedans. J'étais ravie de cet univers plein de surprises, de scènes d'actions, de duels et de moments de révélations. Un vrai univers plein d'imagination qui nous surprend à chaque instant et une intrigue palpitante. Rien que pour ça, je recommande la lecture.

Charly est aussi un personnage auquel on s'attache. Même si en refermant ce tome, on ne sait pas encore tout de lui. Il nous embarque dans une aventure qui fait grandir notre héros, avec du courage, de l'entraide, de l'apprentissage, du suspens, de l'humour et de l'amitié. C'est une grande épopée dans laquelle devrait se jeter les plus jeunes lecteurs d'entre nous, avides d'aventures magiques et qui sont en manque d'Harry. Une vraie lecture qui réchauffe le cœur, comme une madeleine de réconfort.

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un premier tome de saga qu'il me fallait AB-SO-LU-MENT, j'ai nommé Magic Charly : L'Apprenti. En effet, j'étais tout bonnement surexcitée à l'idée de dévorer ce livre ; et encore, je pèse mes mots. En même temps, ce titre...

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un premier tome de saga qu'il me fallait AB-SO-LU-MENT, j'ai nommé Magic Charly : L'Apprenti. En effet, j'étais tout bonnement surexcitée à l'idée de dévorer ce livre ; et encore, je pèse mes mots. En même temps, ce titre tout ce qu'il y a de plus aguicheur pour la fana de fantastique, fantasy et sorcellerie en tout genre que je suis et cette couverture juste EXTRAORDINAIRE (un immense bravo à Stan Manoukian ; ça, c'est ce que j'appelle du travail d'orfèvre) me promettaient tout ce que j'aime : de l'aventure, du grand frisson et de la magie à l'état pur, tout simplement. Qui plus est, la plume et l'imaginaire d'Audrey Alwett m'avaient tout bonnement séduite lorsque je les avais découverts avec ses précédentes œuvres, à savoir la somptueuse série de BDs Princesse Sara et le truculent Poisons de Katharz. En clair, j'étais toute prédisposée à me laisser embarquer dans le nouvel univers extraordinaire proposé par l'autrice, dont l'indéniable pouvoir magique d'inventer des mondes et des personnalités hors normes s'est vérifié ici aussi.

Premier point positif de L'Apprenti et ce qui nous happe immédiatement dès les toutes premières lignes de ce tome introducteur : l'imagination débordante de l'autrice. Ça nous éclabousse, ça déborde de couleurs et d'ingéniosité de partout, et ce à chaque page qui se tourne, à chaque minuscule recoin de ce monde grandiose, si vaste et dont il nous reste tant à explorer. Je vous le dis très sincèrement : impossible de ne pas être complètement subjugués face à un esprit créatif regorgeant d'autant de ressources comme celui d'Audrey Alwett. Je vais rester très évasive à ce sujet et m'en arrêter là car ce serait franchement dommage de vous gâcher toutes les fabuleuses et splendides surprises que cette écrivaine bourrée de talent vous réserve. Ce serait pour ainsi dire véritablement criminel, croyez m'en sur parole. Je vous dirais juste que, pour ce qui est de l'atmosphère singulière qui se dégage dans ce premier tome de Magic Charly et des nombreux lieux que nous parcourons au cours de cette lecture mouvementée et diablement envoûtante, l'émerveillement est total. On s'en prend plein les yeux sans aucun temps mort accordé pour se remémorer un seul petit instant notre morne quotidien de quiéton et c'est un réel et salvateur retour en enfance que j'ai vécu grâce à l'espièglerie et la générosité de la remarquable écriture de l'autrice. Cette dernière possède un véritable don de conteuse, elle nous prend par la main et mène nos émotions et notre perspicacité à la baguette avec une dextérité déconcertante. Et puis, elle n'a pas son pareil pour ce qui est de donner vie et esprit aux objets les plus abracadabrants et indispensables pour mener toute vie réussie qui se respecte - j'ai le besoin irrépressible d'acquérir une Pépouze pour me sentir pleinement heureuse, ceux qui auront lu ce livre comprendront certainement ce désir ardent mais à mon grand dam insatiable !

Autre grand point fort de ce récit résolument enchanteur : ses protagonistes. Ces derniers ne sont effectivement pas en reste et ils deviennent rapidement d'authentiques compagnons de route sur lesquels l'on peut constamment compter. En outre, le héros de cette folle et pétillante aventure, Charly, est extrêmement attachant et à mon sens, on ne peut que compatir au vu des épreuves qu'il a déjà subies et de celles qu'il doit encore traverser pour protéger ceux qu'il aime. Pour ma part, j'ai ressenti une profonde empathie à son égard, et je me suis également énormément à lui. En effet, je me suis beaucoup retrouvée dans le caractère à la fois calme et gai de ce personnage. D'un naturel gentil et généreux, souhaitant à tout prix éviter les conflits et quelconque forme de violence, Charly offre ses sourires lumineux à l'effet aussi efficace qu'un rayon de soleil perçant l'obscurité de notre humeur et sentiments souvent moroses comme un rien. Bon, ne vous y trompez pas, c'est aussi un fieffé coquin mais, pour bénéficier de la lumière éblouissante de ses dents parfaites et éblouissantes, je suis prête à tout lui pardonner ! Vous l'aurez compris, je suis littéralement tombée sous le charme de ce jeune garçon intrépide et indubitablement attendrissant, et je ne m'en cache même pas. Sa bonté désarmante et son exceptionnelle intelligence m'ont faite irrémédiablement fondre, que voulez-vous... Néanmoins, les figures emblématiques féminines de cette histoire n'ont rien à lui envier. Elles sont extrêmement intéressantes et fascinantes, même si elles m'ont parfois agacées plus que de mesure. Cependant, il suffit d'apprendre à les connaître, à les apprivoiser en quelque sorte, pour qu'elles se révèlent à nous telles qu'elles sont véritablement : deux jeunes filles fortes, astucieuses, inoubliables, profondément émouvante et tout simplement formidable pour l'une, carrément culottée, déjantée et au sens de l'humour décapant et très, très particulier pour l'autre. Être au contact de Sapotille et de June le temps de 416 pages précisément, c'est les adopter. Je les aime d'amour autant l'une que l'autre, même si je me suis évidemment plus retrouvée dans le sérieux à toute épreuve de Sapotille plutôt que dans la nonchalance légendaire de June. Je me rends compte en rédigeant cette critique que je pourrais vous parler de ces deux forts tempéraments radicalement différents, ainsi que de la vanité hilarante de Maître Lin, du comportement arrogant et de l'humour pince-sans-rire d'Alastair, pendant des heures mais une fois de plus, je vous invite à découvrir et à vous délecter de tout cela par vous-même. Si vous souhaitez connaître tous les ingrédients de cette recette magique maîtrisée à la perfection par Audrey Alwett qu'est L'Apprenti, il vous faudra vous procurer celle-ci par vos propres moyens ! (ou comment faire passer une incitation à l'achat subtilement, comme une lettre à la Poste, by Nanette)

Pour ce qui est de l'humour caractéristique de la plume résolument pétillante de l'autrice, ce dernier est omniprésent au sein de l'intrigue, même si ce trait-là du récit est moins marqué que dans Les Poisons de Katharz. Et j'ai franchement envie de dire « Encore heureux ! » parce qu'en voilà des diatribes salées et des réparties fleuries que les bambins ne doivent pas entendre à leur si jeune et innocent âge ! Cependant, Audrey Alwett est tout de même parvenue à apposer sa marque, son petit grain de folie à cette succulente expérience de cuisine littéraire qu'est Magic Charly pour tout lecteur impressionnable de sept à soixante-dix sept ans qui se respecte en mettant dans la bouche de l'ensemble de ses personnages des répliques mordantes et irrévérencieuses à souhait. Et je peux vous assurer que cela fait un bien fou au moral, une telle liberté de parole et d'expressions multiples ! On se laisserait presque, que dis-je, carrément, emporter par ce vent de fraîcheur qui souffle sur nous et dont l'autrice nous fait si malicieusement profiter au fur et à mesure que les chapitres défilent inlassablement et pour notre plus grand plaisir et joie.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome fut à la hauteur de mes grandes espérances, même s'il manque encore un soupçon de je-ne-sais-quoi pour que cette série livresque réussisse à véritablement me conquérir. Mais je ne m'inquiète pas trop pour cela car il ne s'agissait là que du début des incroyables péripéties de Charly en tant que patouilleur et je suis sûre que la suite de ses mésaventures saura se révéler être aussi explosives que les papillotes de sa formidable grand-mère, dame Mélisse, à n'en pas douter ! Comme dirait son bien-aimé et fin gourmet petit-fils, il faut absolument plus de sucrétincelle pour que cela soit encore meilleur ! Ceci n'est pas un secret : la gourmandise est un vilain défaut mais à l'instar de notre adorable et facétieux héros, je l'assume fièrement ! Cependant, malgré le fait qu'Audrey Alwett n'ait pas voulu trop abuser des bonnes choses, et cela est parfaitement compréhensible (L'Apprenti ne constitue après tout que l'entrée du bel hors-d'œuvre qui s'annonce - vous vous en doutez, Audrey Alwett nous réserve encore bien des surprises et qui plus est, elle maîtrise l'art du suspens jusqu'au bout... Je ne me répéterai jamais assez mais ses talents sont multiples et flagrants, que les choses soient dites !), ce tome un a été pour moi l'équivalent d'un appétissant croissoleil qui vous réchauffe le cœur, doublé d'une savoureuse madeleine de réconfort qui redonne instantanément du courage et qui, dans mon cas, est parvenue à réveiller l'âme de vaillante et émerillonnée (un mot synonyme d'espiègle, je découvre chaque jour de nouveaux mots ravissants grâce à ce blog !) petite sorcière qui sommeillait jusqu'alors en moi. En bref, un pur délice à déguster sans modération aucune !