Maeterlinck ou naître par la mort

Couverture du livre « Maeterlinck ou naître par la mort » de Michel Arouimi aux éditions Traces De Vie

On ne lit plus aujourd'hui les nombreux essais où Maeterlinck, avec plus de netteté que dans son théâtre, exprime son credo métaphysique, fort éloigné de notre matérialisme. Maints aspects du monde actuel sont pourtant l'objet d'une sorte de préscience dans ces essais. Cet ouvrage est conçu pour réhabiliter sa pensée, en particulier sur la mort, qui selon lui ne fait que prolonger la vie. Nourrie par un savoir diversifié, cette pensée adapte les leçons des grandes traditions aux progrès de la science, auxquels Maeterlinck consacra d'autres essais. Les textes du poète belge cités dans cet ouvrage permettent encore d'apprécier sa dépendance méconnue à l'égard de Rimbaud, un maître occulte, dont les énigmes revêtent leur sens le plus spirituel dans leurs échos chez Maeterlinck.