Madgermanes

Couverture du livre « Madgermanes » de Birgit Weyhe aux éditions Cambourakis

Ce nouvel ouvrage de l'auteur de La Ronde et Kermesse au Paradis dévoile un pan méconnu de l'histoire de l'ex-RDA et du Mozambique. Suivant les trajectoires de 3 personnages fictifs, elle met en lumière le parcours de de ces 20.000 Mozambicains qui, au début des années 1980, ont été envoyés chez leurs "frères communistes" dans une RDA alors en quête de main-d'oeuvre. Leur situation, difficile, s'est rapidement dégradée à la chute du Mur de Berlin. Certains sont restés en Allemagne, d'autres sont retournés en Afrique, se retrouvant comme étrangers dans leurs terres dans les deux cas. Un témoignage sensible et éclairant qui met en perspective les questions des migrations, toujours plus d'actualité.

• A la fin de la guerre d'indépendance contre les portugais, le FRELIMO, d'obédience communiste, prend le pouvoir au Mozambique.

Au début des années 80, le Mozambique, sous prétexte de les former, envoie des jeunes gens en RDA. En fait ils serviront de main d'oeuvre dans les usines ou les mines
    Au moment de la chute du Mur, ils sont contraints de rentrer dans leur pays et découvrent qu'une partie de leur salaire a été détournée par l'Etat du Mozambique.

Cet ouvrage traite de ces évènements, à travers le destin de 3 personnages , avec des dessins en 3 couleurs également.

J'ai bien aimé le graphisme et également le récit, très digne, sans aucun misérabilisme.